Mohammed Harbi : Une cityonneté, une histoire nationale et mondiale
Mohammed Harbi (né en 1933 à El-Harrouch (Algérie, Nord-Constantinois) a été, à la fois, un militant et un cadre brillant du FLN algérien de 1955 à 1962, et il est aussi le plus considérable des historiens du nationalisme algérien et du FLN.
A ce double titre, il a réalisé la synthèse qui était chère au coeur du regretté Pierre Vidal-Naquet : il fut autant citoyen - et pas seulement le citoyen algérien qui s'éleva contre le coup d'état militaire du 19 juin 1965, ce dont il paya lourdement le prix - qu'historien : ses engagements internationalistes ont fait de lui un véritable citoyen du monde. Par son refus de toutes les langues de bois et de tous les conformismes de toutes les histoires officielles, cette figure-clé de l'historiographie contemporaine fut et demeure un militant inlassable des libertés, ici et là.
Lire l'article en langue arabe
Pour citer cette ressource :
Gilbert Meynier, "Mohammed Harbi : Une cityonneté, une histoire nationale et mondiale", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2008. Consulté le 11/10/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/maghreb/mohammed-harbi-une-cityonnete-une-histoire-nationale-et-mondiale