Vous êtes ici : Accueil / Histoire et société / Histoire / Le couple franco-allemand et l'Europe / Les origines du rapprochement franco-allemand

Les origines du rapprochement franco-allemand

Par Rainer Hudemann : Professeur - Université Paris Sorbonne
Publié par MDURAN02 le 27/03/2009
Conférence tenue le 19/09/08 à l’ENS LSH (Lyon) dans le cadre du colloque « Penser et construire l’Europe : de la paix éternelle à la sécurité collective » en partenariat avec le CIERA.

"Expériences et comportements franco-allemands dans leur impact sur la construction européenne"

Durée de la communication : 34 minutes.

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2008/2008-09-19_ALL_Hudemann_01.mp4

Rainer Hudemann réalise le tour de force d'improviser une traduction simultanée de son intervention, prévue initialement en allemand.

L'historien et professeur Rainer Hudemann examine des aspects méconnus du rapprochement franco-allemand dans l’immédiat après-guerre. Il met en évidence une contradiction fondamentale entre mémoire et résultats de la recherche actuelle. Il dénonce le double langage de la France, entre un discours officiel soucieux de l'opinion publique et axé sur l'esprit de revanche, et la volonté politique dictée par le pragmatisme et la défense des intérêts, et qui pousse la France à un rapprochement avec l'Allemagne. Contrairement à l'idée souvent répandue, la France a eu une action positive dans sa zone d'occupation au niveau économique, social, administratif et culturel. Le rapprochement franco-allemand n’est pas non plus l’œuvre solitaire de de Gaulle et Adenauer ; il s’agit de réhabiliter le rôle trop souvent occulté des « acteurs de second plan » dans le rapprochement entre les deux nations ennemies.

Thema sind die vorgefassten Meinungen zur deutsch-französischen Versöhnung nach dem zweiten Weltkrieg. Frankreich versöhnt sich mit Deutschland, weil die Versöhnung in seinem Interesse liegt. In seiner Besatzungszone hat Frankreich einen positiven Einfluss geübt und wesentliche Strukturreformen vorgenommen. Schliesslich haben manche Beamte den Aufbau Europas vorangetrieben, die im Hintergrund agieren und deren Rolle oft heruntergespielt wird. So zeigen die neuesten Geschichtsforschungsergebnisse eine wesentliche Kluft zu den überkommenen Vorstellungen.

 

Pour citer cette ressource :

Rainer Hudemann, "Les origines du rapprochement franco-allemand", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2009. Consulté le 18/06/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/allemand/civilisation/histoire/le-couple-franco-allemand-et-leurope/les-origines-du-rapprochement-franco-allemand