Vous êtes ici : Accueil / Histoire et société / Histoire / Le couple franco-allemand et l'Europe / "De quoi le Rhin est-il la frontière ?"

"De quoi le Rhin est-il la frontière ?"

Par Hélène Miard-Delacroix : Professeur de civilisation allemande - Paris 4 Sorbonne , Franck Baasner : Directeur de l'Institut Franco-allemand de Ludwigsburg. , Henry Rousso : Historien
Publié par MDURAN02 le 28/09/2009
Vidéo d'une table ronde organisée dans le cadre du "Forum Libé" intitulé "20 ans après la Chute du mur" qui s'est tenu en septembre 2009 à Lyon. Le Rhin, qui a longtemps marqué la limite entre deux blocs opposants et fut un support d'identité et d'imaginaire au cours de l'histoire, est devenu aujourd'hui un point de passage autour duquel s'organise l' "espace rhénan", véritable lieu de vie commune entre transfrontaliers, même si deux systèmes administratifs étanches subsistent en France et "Outre-Rhin". La réalité vécue de l'espace rhénan n'est pas toujours perçue par ceux qui habitent "loin" de la frontière. Hélène Miard-Delacroix et Franck Baasner reviennent, non sans humour, sur les différences, les malentendus et les idées reçues entre Français et Allemands pour constater une uniformisation croissante des modes de vie et l'existence de différences qui, souvent, ne sont pas nationales mais qui traversent tout tissu social. Le dépassement des "fondamentaux de l'imaginaire" qui subsistent n'est possible que par la connaissance de la réalité de chaque pays qui, seule, permet de comprendre le voisin, et donc par l'apprentissage de la langue de l'autre. Est-il cependant souhaitable que toute frontière soit abolie ?

Franck Baasner, Directeur de l'Institut Franco-allemand de Ludwigsburg
Hélène Miard-Delacroix, professeur de civilisation allemande à l'Université Paris IV

(avec l'aimable autorisation d'Arte)

Vorträge auf Deutsch