Vous êtes ici : Accueil / Histoire et société / Histoire / La Réunification / La réunification de l'Allemagne. Quelques précisions contre certaines idées reçues.

La réunification de l'Allemagne. Quelques précisions contre certaines idées reçues.

Par Hélène Miard-Delacroix : Professeur de civilisation allemande - Paris 4 Sorbonne
Publié par MDURAN02 le 11/06/2007
Il est communément admis que les difficultés traversées par l'Allemagne ces quinze dernières années sont dues à la difficile « digestion » de la réunification. Mais il est moins connu qu'à proprement parler, il n'y a pas eu de « réunification » de l'Allemagne. Nous allons ici présenter en quoi le moment historique qu'on appelle communément « réunification » fut un processus unique, rapide, complexe, d'unification par l'adhésion de la RDA à l'ordre démocratique de la RFA.

Il est communément admis que les difficultés traversées par l'Allemagne ces quinze dernières années sont dues à la difficile « digestion » de la réunification. Mais il est moins connu qu'à proprement parler, il n'y a pas eu de « réunification » de l'Allemagne. Nous allons ici présenter en quoi le moment historique qu'on appelle communément « réunification » fut un processus unique, rapide, complexe, d'unification par l'adhésion de la RDA à l'ordre démocratique de la RFA.

D'abord le terme de « réunification » est, stricto sensu, impropre pour qualifier ce qui s'est passé en 1989/90.

Pour citer cette ressource :

Hélène Miard-Delacroix, "La réunification de l'Allemagne. Quelques précisions contre certaines idées reçues.", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2007. Consulté le 20/05/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/allemand/civilisation/histoire/la-reunification/la-reunification-de-l-allemagne-quelques-precisions-contre-certaines-idees-recues-