Vous êtes ici : Accueil / Arts / À la une - Arts Allemand

À la une - Arts Allemand

L'Allemagne au prisme des séries contemporaines
Le confinement et l’annulation des mobilités internationales ont particulièrement affecté l’apprentissage des langues étrangères, notamment à l'oral puisqu'il est plus difficile de pratiquer à distance. Pour continuer à entendre régulièrement de l'allemand les séries peuvent constituer un formidable outil à la fois divertissant et éducatif. Voici donc une sélection de séries allemandes contemporaines qui pourront servir à ces fins.
La rue dans le cinéma expressionniste allemand de 1919 à 1927
Dans le cinéma expressionniste, les rues sombres contribuent au sentiment de désorientation et de menace créé par les décors de studio extrêmement stylisés, aux perspectives fausses et aux maisons et toits plongés dans l’obscurité environnante. Dans ces rues labyrinthiques, le danger rôde dans tous les recoins, sous la forme de créatures inquiétantes qui sèment la mort et la terreur : le somnambule Cesare qui exécute les ordres du terrible Dr. Caligari dans ((Das Cabinet des Dr. Caligari)) (1919/1920), le Golem dans ((Der Golem)) (1920), le vampire Nosferatu dans ((Nosferatu)) (1922), le diable Méphisto dans ((Faust)) (1926)…
Brecht et son théâtre de part et d’autre du rideau : l’œuvre du dramaturge dans le conflit interallemand
De 1949 à 1961, le dramaturge Brecht est l'enjeu d'un véritable conflit entre les deux Etats allemands nouvellement créés. Citoyen de la RDA, Brecht a une relation complexe avec les dirigeants est-allemands partagés entre la critique d'une œuvre non conforme aux canons de l'art socialiste, et la promotion d'un artiste de plus en plus reconnu et qui suscite, partout où il est joué, un véritable engouement. Les Allemands de l'Ouest ont, eux aussi, un rapport à son œuvre très ambivalent, car s'ils sont fiers que l'Allemagne ait fait naître un nouveau grand dramaturge reconnu dans le monde entier, ils rejettent l'engagement politique de Brecht. L'objet de cet article est d'aborder la complexité des rapports entre Brecht et les Allemands entre 1949 et 1961 et, dans une perspective plus large, de montrer à travers cet exemple comment la culture est pensée comme une arme pendant la Guerre Froide.
Film während Diktatur und Krieg
Spätestens 1933 haben alle Filmmacher des Dämonenkinos und ebenfalls berühmte Schauspieler (z.B. Pola Negri, Emil Jannings) Deutschland verlassen. Es ist das Ende eines Kinos von Weltformat...
Arts plastiques et architecture
La Sécession viennoise est un courant artistique incontournable lorsqu'il s'agit de la Vienne du tournant du siècle. Cet article en présente les principes ainsi que les principaux représentants, dans le domaine de la peinture (Klimt), des arts décoratifs (Moser) et de l'architecture (Wagner, Hoffmann), avant de montrer les limites de ce courant et son dépassement (en évoquant notamment les œuvres de Loos, Schiele et Kokoschka).