Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / Lettre d'information - Archives 2014 / Lettre n°63 - février 2014

Lettre n°63 - février 2014

Publié par Clifford Armion le 03/10/2014


"Tu vas être bien vite un parfait amoureux, car déjà tu fatigues ton confident d'un volume de mots..."
William Shakespeare,
Beaucoup de bruit pour rien


Chers collègues,
L’année 2014 sera marquée en Angleterre mais aussi en France par les célébrations du 450ème anniversaire de la naissance de William Shakespeare. C’est dans ce cadre qu’est sorti la semaine dernière un excellent film de Joss Whedon, Beaucoup de bruit pour rien, inspiré de la comédie shakespearienne. Vous trouverez sur nos pages un billet cinéma et un dossier pédagogique sur ce film.
Bien entendu l’actualité de La Clé ne se borne pas à l’Angleterre et au barde de l’Avon. Parmi nos nouvelles ressources, vous découvrirez un dossier sur le théâtre d’Angélica Liddell, deux articles sur Sigrid Damm, une conférence sur la formule dans le discours politique et institutionnel, des communications autour des évènements de la Piazza della Loggia ainsi que des ressources en littérature contemporaine arabe.

– Bonne lecture,
– L'équipe éditoriale

Passé & Présent


ITALIEN : 28 maggio 1974, Brescia, Piazza della Loggia

- Piazza della Loggia : contesto storico
Per iniziare questa giornata di seminario, Maurizia Morini accenna alla storia dell'Italia che precede gli anni '70 per capire come vi si arriva, spiegando come pesa sulla società italiana l'ombra del fascismo durante quel periodo. Dopodiché, Manlio Milani -  marito di Liva Bottardi, una tra le vittime della bomba nera di Piazza della Loggia - nonché Presidente dell'Associazione Familiari Vittime strage di Piazza Loggia, introduce un filmato di Silvano Agosti sulla strage di Brescia che ci è stato gentilmente concesso di riprodurre.
- Piazza della Loggia : Interpretazioni della strage
Il nostro percorso prosegue attraverso l'analisi dell'accaduto, delle sue origini e del suo significato. Milani mostra come Piazza della Loggia sia una strage terroristica "remunerativa" attraverso la soppressione di "vittime consapevoli" in quanto partecipanti ad una cosiddetta manifestazione anti-fascista. Inoltre, Milani evoca pure come il dramma del maggio '74 dimostri, se non l'implicazione diretta di alcune sfere istituzionali, almeno la loro partecipazione alla cosidetta "strategia della tensione".
- Piazza della Loggia : l'impegno di Manlio Milani

Per iniziare questa giornata di seminario, Maurizia Morini accenna alla storia dell'Italia che precede gli anni '70 per capire come vi si arriva, spiegando come pesa sulla società italiana l'ombra del fascismo durante quel periodo. Dopodiché, Manlio Milani -  marito di Liva Bottardi, una tra le vittime della bomba nera di Piazza della Loggia - nonché Presidente dell'Associazione Familiari Vittime strage di Piazza Loggia, introduce un filmato di Silvano Agosti sulla strage di Brescia che ci è stato gentilmente concesso di riprodurre.

ITALIEN : Réflexions sur la légende noire italienne : le Mezzogiorno sous domination étrangère (XV° siècle)
Au cours de cette séance du séminaire d'études italiennes, Roxane Chilà nous présente un aspect de ses recherches en cours dans le cadre de sa thèse sur la société curiale et Naples au XV°. Elle s'attache plus particulièrement à nous parler de l'image extrêmement négative de la présence espagnole dans le Sud de la péninsule  mieux connue sous le nom de "légende noire". Au terme de son intervention elle nous expliquera comment il semble qu'elle soit parvenue à trouver une clé explicative aussi inattendue qu'intéressante de la naissance de cette légende qui, aujourd'hui, contamine (vraisemblablement à tort!) l'imaginaire commun méridional et italien dans son ensemble.

ANGLAIS - Barbie Zelizer on the power of images (interview)
We gravitate towards images that condense everything that is possibly important about an event into a particular visual depiction. Of course that work of condensation is very difficult to achieve. We can never really capture everything. So the question really is how much does an image reflect the memorable, the contested, the consensual, the difficult impulses of a particular event. What that means is that often the events that are depicted through images, whether they are war or terror or assassinations or natural disaster, tend to be very formulaic. They tend to offer us scenes that tell us very quickly and economically what it is we need to know about an event...
ANGLAIS - Randall Kennedy on racial discrimination - Rencontre organisée par Kédem Ferré et La Clé des langues
Student: In your latest book, you compare Affirmative Action with a medicine. Does it mean that the USA are ill? Is racism the illness? Is it an illness that can be cured?
Randall Kennedy: Yes, I think it is an illness that can be cured. You’re right, at one point in that book For Discrimination I said that Affirmative Action was like any other medicine, it can be toxic if you take too much of it, but like a good medicine it can be helpful. On your question of do I think that racism in America can be cured, the answer is yes - I think...
ANGLAIS - Minorities and democracy (un texte de Siddhartha Deb)
In 1916, the Indian poet Rabindranath Tagore delivered a series of lectures that would eventually be collected into the book, Nationalism. Tagore was writing from within the heart of the crisis engulfing the modern world, two years into the slow, grim war that had converted Europe into a labyrinth of trenches covered over with clouds of poison gas. For Tagore, this was the tragic but inevitable outcome of a social calculus that valued efficiency, profit and, especially, the spirit of us versus them that bonded together the inhabitants of one nation and allowed them to go out, conquer and enslave other people...
ANGLAIS - Susan Neiman on heroism (interview)
Clifford Armion: Could you start by defining what makes a hero today? Are there common criteria that you can apply to all heroes?
Susan Neiman: I think we’re very confused about the subject of heroism. I began to get interested in the subject when I realised that we are actually at a historical cesure since the end of the Second World War. It used to be unquestioned that everyone wanted to be a hero, and everybody wanted to be a better hero than the next person. What has happened in the last fifty years or so is that the notion of the hero has in many ways been replaced by the notion of the victim...
ANGLAIS - Pictures Versus the World (un texte de Barbie Zelizer)
For as long as pictures have been among us, they have generated an uneasy mix of suspicion and awe. Perhaps nowhere is that as much the case as with journalism, where pictures are implicated in the larger truth-claims associated with the news. Aligned with a certain version of modernity, pictures are expected to establish and maintain journalism as the legitimate platform for giving shape to events of the real world. Consider how public response to acts of terror, war and natural disaster is affected by decisions not to depict them. Without pictures to show the news, journalism’s capacity to render the real and make it accessible is compromised...

ARABE -
Où sont passées les "Caravanes" de la révolution tunisienne? 
Lors de son intervention dans le cadre du colloque international L'inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du "Printemps arabe", Ridha Boulaabi interroge ce phénomène d’expression de solidarité spontané représenté par les « Caravanes de la reconnaissance » qui ont sillonné la Tunisie, du nord vers le centre et de la côte vers le sud, afin de « remercier » des régions comme Thala, Kasserine, Sidi Bouzid et bien d’autres pour leur bravoure, lors des premiers temps du « Printemps tunisien ».
Il se penchera sur les différents discours et leur évolution qui ont accompagné ces manifestations politiques et culturelles et étudiera l’impact de cet évènement sur le paysage d’une ville telle que Thala.

Art & Littérature

ALLEMAND - Das Streben nach einem selbstbestimmten Leben. Sigrid Damm, Caroline Schlegel-Schelling und das literarische Erbe in der DDR (Anna-Lena Gnosa)
La première oeuvre de Sigrid Damm, intitulée Caroline Schlegel- Schelling. Ein Lebensbild in Briefen, retrace fidèlement la vie de cette figure centrale du romantisme allemand, qui participa aux débats intellectuels de l’époque et défendit des choix de vie libres. Le texte de Sigrid Damm ne s’éloigne qu’avec précaution des sources, ni tout à fait biographie, ni tout à fait roman. L’article se penche sur les raisons qui ont poussé Sigrid Damm à s’intéresser à Caroline Schlegel-Schelling, raisons parmi lesquelles figure sans nul doute le parallèle possible entre les contraintes pesant sur la société allemande de la fin du XVIIIe et celles observées par Sigrid Damm en RDA.
ALLEMAND – Sigrid Damm: "Das Leben des Friedrich Schiller – Eine Wanderung" (Eva Passmann)
Sigrid Damm invite à une « promenade » à travers la vie de Friedrich Schiller. Sa façon de décrire Schiller reflète son rapport à la RDA.

ITALIEN - Billet littéraire : Giovanni Tizian, La nostra guerra non è mai finita
La storia è proprio quella del giovane autore che partendo dalla sua vicenda personale e familiare allarga il racconto alle mafie calabresi e alla loro estensione nel nord d'Italia. Il padre di Giovanni, funzionario di banca nella Locride viene ucciso a colpi di lupara quando lui ha sette anni, poco tempo dopo la fabbrica del nonno viene incendiata e la famiglia si trova in serie difficoltà finanziarie, aggravate dalla morte del caro nonno.


ESPAGNOL - Dossier Angélica Liddell
Née en 1966 en Espagne, Angélica Liddell depuis son enfance est habitée par des personnages, des dialogues. Plutôt que de s’engager dans un apprentissage conventionnel du théâtre, elle se construit dans les rencontres. La vie et le théâtre ne font qu’un. Elle écrit, elle met en scène, elle est sur le plateau : elle se mutile, boit de l’alcool, elle dit toutes les horreurs des êtres et du monde.
Nous proposons trois chroniques théâtrales de Marie Du Crest

Et le travail de recherche de Daniel MacAyza Montes (ENS de Lyon)


ANGLAIS - Much Ado About Nothing de Joss Whedon (billet cinéma et dossier pédagogique)

En adaptant cette comédie de Shakespeare, Joss Whedon (Buffy contre les vampires, Angel, Serenity, Avengers) marche dans les pas de l’illustre Kenneth Branagh qui avait fait de Much Ado un film remarqué en 1993. Le pari pouvait sembler ambitieux, même prétentieux, et pourtant le résultat est une comédie de mœurs toute en finesse qui respecte et met en valeur l’œuvre du dramaturge élisabéthain...
ESPAGNOL [Bibliothèque] - L'Employé de Guillermo Saccomanno
"Une métropole occidentale en plein chaos : attentats quotidiens, explosions de violence et chiens errants clonés. Entre l’entreprise à laquelle il appartient depuis des années et son appartement où l’attend chaque soir sa répugnante épouse, les jours se suivent et se ressemblent dans la vie de l’employé".

ARABE - Littérature contemporaine
Ce mois-ci nous vous proposons de suivre les différentes participations qui ont eu lieu dans le cadre de l'atelier 2a : L'inattendu dans l'écriture littéraire du colloque international : L'inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du "Printemps arabe", organisé par le laboratoire de recherche Passages XX-XXI,  au sein des manifestations qui ont eu lieu pour les quarante ans de l'Université Lumière Lyon 2.

Dicible/ indicible en lien avec les tentatives de coups d'Etat ratés au Maroc

Les bouleversements sociaux et politiques ont-ils un effet direct sur les créations esthétiques, effet qui se manifesterait sur le mode de la surprise, de l’effraction quant à ce qui appartient au domaine du prévisible, de l’attendu, du repérable ? Jeanne Fouet se propose d’aborder cette question par l’étude d’un nouveau genre littéraire au Maroc : la littérature carcérale issue des deux tentatives de Coups d’Etat contre le roi Hassan II, au début des années 1970.


Les prémices d'un "printemps" : la fonction augurale de la littérature carcérale

Abdellah Baïda

L’inattendu est souvent prévisible. Ainsi le « printemps arabe », loin d’être parachuté de nulle part, a été annoncé par un ensemble d’indices historiques, politiques, socio-économiques… mais aussi littéraires. Ces derniers sont notamment perceptibles dans les œuvres désormais classés sous l’étiquette « littérature carcérale ».

Dans cette intervention nous allons tenter d’identifier ces prémices dans certaines œuvres relevant de cette littérature et d’évaluer leur importance et leur impact.

Le printemps arabe du texte romanesque
Assia Belhabib.

Le roman est-il pour quelque chose dans le mouvement pour la liberté et le changement ? L’a-t-il devancé ? est-il un facteur d’avant-garde de ce qu’on appelle désormais le printemps arabe ou la révolution du jasmin ? En tout état de cause, il semblerait que s’il n’a eu de cesse de l’annoncer, il continue de l’accompagner. 
Deux questions essentielles seront au cœur de notre propos. Quelle est l’influence de la littérature sur le printemps arabe ? Quel est l’impact du printemps arabe sur la création littéraire ? Deux questions certes dont les réponses ne sauraient être définitives comme ne pourrait l’être le pronostic sur la postérité de cette littérature.

Langue & Didactique

PLURILANGUES - Les “formules” dans les discours politiques et institutionnels (conférence d'Alice Krieg-Planque)
Cet exposé s’inscrit dans le cadre de l’analyse du discours. Il est consacré à la notion de “formule”, en tant qu’elle aide à saisir la manière dont les arènes publiques sont structurées dans et par le discours. Une “formule” peut être définie comme un ensemble de formulations qui, du fait de leurs emplois à un moment donné et dans un espace public donné, cristallisent des enjeux politiques et sociaux que ces expressions contribuent dans le même temps à construire. Par exemple, les expressions “tourisme durable”, “durabilité énergétique”, “développement durable et solidaire”… peuvent être considérées comme des réalisations diversifiées de la formule “développement durable”. Cette conférence est l’occasion de rappeler l’origine de la notion de “formule”, de préciser la définition proposée, et de souligner les propriétés remarquables des formules (figement, caractère polémique...). Elle permet aussi d’observer quelques exemples précis, de façon à montrer en quoi les approches formulaires sont utiles à la compréhension des discours politiques, médiatiques et institutionnels contemporains.

Pour citer cette ressource :

"Lettre n°63 - février 2014", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2014. Consulté le 25/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/a-propos/lettre-information/lettre-dinformation-archives-2014/lettre-n-63-fevrier-2014