Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

9 ressources contiennent le mot-clé histoire.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Intellectuels et revues culturelles à Naples dans les années d’après-guerre : la construction d’une mémoire historique

par Virginie Vallet, publié le 02/10/2017

type-video.png conference.png L’année 1945, marquée par une crise des intellectuels italiens qui s’étend à l’Europe, suscite une vraie interrogation sur le statut de l’Italie et sur sa vocation à exister d’un point de vue historique. La saison des revues culturelles à Naples commence dès 1944, avec Latitudine et dure jusqu’en 1961, avec Le Ragioni narrative. Un nouveau concept d’une culture aux valeurs humanistes, tournée vers l’Europe et le monde, se voit alors proposé au lecteur. L’engagement civil des ragazzi di Monte Di Dio, qui veulent agir concrètement sur l’histoire de Naples, apparaît toutefois indissociable de leur parcours culturel et idéologique complexe. Dans ce contexte de politisation de la vie culturelle, nous nous proposons d’analyser ici la valeur et la portée du témoignage comme reconstruction d’une mémoire historique, individuelle et collective, à travers l’abondante production de revues culturelles des intellectuels napolitains.

Usages de la biographie historique. Le cas italien entre Lumières et Restauration

par Pierre Musitelli, publié le 04/05/2015

article.png Après avoir rappelé brièvement les nouvelles perspectives de recherches qu’a pu ouvrir le genre biographique en matière d’histoire sociale et des pratiques culturelles (avec les "cas-limites" de la microstoria et les pistes qu’elle a explorées pour construire une histoire qui ne fût ni une histoire des masses, ni une histoire-panthéon), cet article s’intéresse à la façon dont la biographie historique a été utilisée en Italie, depuis les travaux de Franco Venturi, comme un outil d’exploration systématique du dix-huitième siècle "réformateur". Il s’agit ici de voircomment certains parcours "déviants" – ceux d’individus jugés mineurs, qui n’ont pas eu les honneurs de la grande historiographie, ou ceux d’hommes de lettres dont la vie n’a pas toujours été guidée par le principe de la "constance à soi" – permettent aujourd’hui de repenser ou d’éprouver les limites de périodisations historiques ou de catégories littéraires trop rigides, et conduisent à mettre au jour la nature complexe, non univoque des Lumières italiennes.

Antimedico

par Paolo Giordano, publié le 19/09/2014

article.png Scritto per le 8e Assises Internationales du Roman 2014 di Lione, il testo Antimedico di scrittore Paolo Giordano è una riflessione sulla letteratura come "regno sconfinato del come-avrebbe-potuto-essere-e-invece-non-è-stato".

Marina Addis Saba, Partigiane - Le donne della resistenza

par Morgane Recco, publié le 02/03/2012

texte.png monographie.png Fiche de lecture du roman Partigiane - Le donne della resistenza de Marina Addis Saba, paru aux éditions Mursia, Milan en 1998.

Paul Ginsborg, Salviamo l'Italia

par Maurizia Morini, publié le 21/10/2011

texte.png monographie.png Fiche de lecture du roman Salviamo l'Italia de Paul Ginsborg, paru aux éditions Einaudi en 2010.

Le rilevanze e la programmazione del curricolo

par Cesare Grazioli, publié le 09/09/2008

article.png Comment enseigner l'histoire aux élèves du second degré ? Cesare Grazioli, historien, enseignant et auteur de manuels scolaires, a été expert pour la révision des programmes officiels auprès du Ministero della Pubblica Istruzione et se penche ici sur le problème de la didactique de l'histoire.

Guido Crainz, L'ombra della guerra. Il 1945, l'Italia

par Maurizia Morini, publié le 27/05/2008

texte.png monographie.png Fiche de lecture du roman L'ombra della guerra. Il 1945, l'Italia de Guido Crainz, paru aux éditions Donzelli, Roma en 2007.

Rossana Rossanda, La ragazza del secolo scorso e Pietro Ingrao Volevo la luna

par Maurizia Morini, publié le 05/12/2007

texte.png monographie.png Fches de lecture des romans La ragazza del secolo scorso (Einaudi, Torino 2005) de Rossana Rossanda et de Volevo la luna (Einaudi, Torino 2006) de Pietro Ingrao.

Marco Belpoliti, La prova

par Maurizia Morini, publié le 02/10/2007

texte.png monographie.png Fiche de lecture du roman La prova de Marco Belpoliti, paru aux éditions Einaudi, Torino en 2007.