À consulter également
8 ressources contiennent le mot-clé censura.
Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).
Le lyrisme en sourdine dans les prisons franquistes
par Aurore Ducellier, publié le 30/09/2021Podcast d'une intervention d'Aurore Ducellier sur la poésie lyrique écrite par des détenus républicains dans les prisons franquistes.
Évolution du métier de cinéaste à Cuba des années 60 à nos jours
par Magali Kabous, publié le 27/03/2020Conférence sur l'évolution du métier de cinéaste à Cuba des années 1960 à nos jours.
Recorrido panorámico del teatro como espacio de protesta en España
par Marina Ruiz Cano, publié le 08/11/2019El teatro siempre ha desarrollado una función contestaria, agudizada en tiempos de crisis. En el caso español, el franquismo y sus diferentes abusos fomentaron una producción crítica con el sistema que buscaba nuevos lenguajes para evitar la censura. Así, a finales de los años 50 empezaron a surgir nuevas corrientes estéticas, unas más ideológicas y politizadas que otras. De este modo, la escena teatral se ha convertido en un verdadero espacio de protesta. En la actualidad, los dramaturgos continúan dando voz a los marginados y defendiendo reivindicaciones de diversa índole (política, social o cultural).
Barullo, de Rodrigo García
par Marie du Crest, publié le 30/04/2015Barullo comme le dit lui-même R. García, dans sa présentation du volume, est « un cocktail de textes théâtraux, radiophoniques, théoriques conçus à diverses époques » (p 14). Son titre espagnol met en exergue l’idée d’une confusion sonore, comme un vacarme mais aussi sans doute comme un surgissement créatif semblable au tohu-bohu de la Genèse. Le sous-titre et surtout le mot « dodécaphonique » nourrissent le rapport à une musique, en rupture avec le système tonal, à partir des œuvres de compositeurs comme Schönberg., manière de métaphore des propositions radicales de plateau que met en œuvre García. Ainsi le recueil regroupe-t-il six textes classés chronologiquement de 1997 à 2013, marqués par une variété des formes mais aussi irrigués par des lignes de force : la verve satirique, l’écriture-poème, l’interrogation sur l’œuvre et la parole théâtrale.
Rencontre avec Luisa Valenzuela
par Luisa Valenzuela, Caroline Bojarski, publié le 20/06/2014Cette page propose deux entretiens avec l'auteure argentine Luisa Valenzuela, l'un où elle parle de son roman "Hay que sonreir", l'autre dans lequel elle s'entretient avec son éditeur français Daniel Cohen et sa traductrice française.
La censure sous le franquisme
par Viviane Petit, publié le 02/05/2014L'article présente les différentes formes de censure en Espagne durant la dictature du Général Franco (1939-1975).
Luisa Valenzuela - Il se passe des choses bizarres (nouvelle)
par Luisa Valenzuela, Caroline Bojarski, publié le 21/12/2012Cette page propose une traduction de la nouvelle "Il se passe des choses bizarres", extraite du recueil éponyme de l'auteure argentine Luisa Valenzuela.
Entretien avec Luisa Valenzuela
par Luisa Valenzuela, Caroline Bojarski, publié le 20/12/2012Cette page propose un entretien avec l'auteure argentine Luisa Valenzuela, à propos de son recueil de nouvelles "Aquí pasan cosas raras" et à propos de son actualité.