Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

4 ressources contiennent le mot-clé تونس.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

"الملائكة لا تطير" - كيف تواجه النساء التطرف الديني عندما يحاصرهن؟

par Fatima Zohra Rghioui, publié le 30/12/2020

article.png في روايتها الثانية "الملائكة لا تطير"، تتناول فاطمة بن محمود، من خلال أسرة سيف، الخطر المحدق بفئات النساء من قبل توغل التطرف الديني. لا يتجلى هذا الخطر فقط في سلب النساء من حرياتهن (التعليم، العمل...) ولكن أيضا في جلب عادات جديدة ومتطرفة تتمثل في ختان البنات.

Edouard Méric. Un officier français dans la décolonisation

par Daniel Rivet, publié le 07/01/2016

type-video.png conference.png Tel un conteur passionné par son sujet, D. Rivet nous relate la vie du général Edourd Méric. Il s’interroge sur la transformation de cet officier hors normes, né dans le bain colonial et formé dans le sérail des Affaires Indigènes au Maroc en un observateur inquiet des empires coloniaux pour enfin devenir, au dépend de sa carrière, un agent résolu et combatif de la décolonisation en Tunisie et au Maroc entre 1954 et 1956. La première partie : dans cette partie, D. Rivet retrace les grandes étapes du parcours de Méric dans l’armée.

Les slogans avant et après la révolution tunisienne

par Meriem Bousselmi, publié le 22/11/2014

type-video.png conference.png Comparaison entre la langue de bois imposée par Ben Ali et le langage révolutionnaire voire postrévolutionnaire en nous focalisant sur l’analyse des slogans.

« Digage, libirali, francouphouni, laïqui » : les mots de la révolution tunisienne entre création, circulation et multimédia

par Meriem Guellouz, publié le 22/11/2014

type-video.png conference.png Dans un premier temps, nous souhaitons présenter quelques hypothèses concernant les conditions d’apparition ou de réapparition de ce terme français dans les révolutions arabes. Le questionnement portera sur le succès, la diffusion du terme et la contribution des nouveaux médias dans un tel succès.Dans un second temps nous proposons d’analyser les nouveaux énoncés apparus depuis la révolution tunisienne et soumis à un processus d’arabisation.