Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / Pendant l’épidémie, redécouvrez la culture de l'Italie

Pendant l’épidémie, redécouvrez la culture de l'Italie

Publié par Alison Carton-Kozak le 13/03/2020

A partir du 16 mars 2020, les établissements d’enseignement seront fermés au public pour enrayer la propagation de la maladie à coronavirus 19. L’éducation nationale va mettre en œuvre des moyens d’enseignement à distance (voir le point de la situation sur le site du ministère de l'Éducation Nationale).

Depuis 2006, le site La Clé des langues a pour mission de contribuer à la formation continue des enseignants en langues vivantes en leur proposant des contenus rédigés par des universitaires, pour leur donner accès aux résultats les plus récents de la recherche en langues. Ce dispositif, copiloté par la DGESCO et l’ENS de Lyon, existe dans d’autres matières (liste ci-dessous).

Depuis son origine, le site vise à faciliter l’accès à la recherche aux enseignants éloignés physiquement des centres universitaires, des conférences (aujourd’hui beaucoup d’entre elles sont accessibles en ligne, des bibliothèques où étaient disponibles les revues papier (aujourd’hui numérisées mais en accès restreint pour beaucoup d’entre elles).

La Clé des langues s’adresse d’abord aux enseignants mais au cours de ses 14 années d’existence, ses usagers ont démontré la possibilité d’adapter ses contenus pour l’utiliser directement avec les élèves et les étudiants.

Utiliser La Clé des langues pour se former

Le tableau de synthèse de la rubrique Se Former donne les liens vers les programmes, les fiches Éduscol et les sélections d’articles de La Clé des langues y correspondant.

La longueur des articles, sauf exception, est d'environ 20 000 signes. Un court résumé en présente le contenu tandis que des mots-clés et un choix de ressources connexes sont proposés pour prolonger vos lectures. Les articles sont classés dans les rubriques Arts, Littérature, Civilisation et Langue(s), qui sont organisées par thématique ou par période.

Vous recherchez des articles plus courts ? Jetez un œil aux rubriques Bibliothèque pour avoir accès à des dizaines d'idées de lecture ou à la rubrique Cinéma pour trouver des présentations problématisées de films italiens.

L’annuaire des contributeurs permet de rechercher un auteur et d’accéder à la liste de ses contributions sur le site.

La rubrique Actualités propose un suivi des informations sur les concours et les programmes, des événements,… Suivez-la sur le site ou sur Twitter et Facebook.

La Revue de presse propose chaque semaine un coup d'oeil sur un événement marquant de l'actualité de la péninsule.

Utiliser La Clé des langues pour préparer les concours

Outre la formation continue des enseignants, La Clé des langues s’est fixé pour objectif d’accompagner leur formation initiale en contribuant aux questions au programme des concours de recrutement.

La page Ressources pour les concours s’adresse aux candidats aux CAPES internes et externes, agrégation interne et externe. La page est utile aux candidats aux concours de l’enseignement. Ils y trouveront : la liste des questions au programme en italien, les liens vers les textes de cadrage et, pour chaque question au programme, une sélection de ressources présentes sur la Clé italienne.

Peut-on faire lire La Clé aux élèves ?

La lecture de La Clé des langues est déjà largement pratiquée par les étudiants du supérieur, sur les conseils de leurs enseignants.

Dans l’enseignement secondaire, tout dépend évidemment du niveau de classe. Le site s’adresse d’abord aux enseignants. Il est toutefois possible, selon le niveau, de conseiller la lecture d’une partie d’article ou d’une fiche de lecture ou d'une revue de presse, après adaptation éventuelle par l’enseignant (didactisation), avec plusieurs objectifs possibles : s'informer sur l'actualité italienne ou sur les nouveautés culturelles, dégager l’idée principale d'un paragraphe ou d'une définition longue, approfondir un aspect du cours ou développer un exemple précis. Ce peut aussi être l'occasion de travailler sur les caractéristiques d’un article scientifique (présence de références bibliographiques, neutralité de ton, citation des sources, exposé de la méthodologie...).

Pendant la période de fermeture des établissements, l’ensemble du site restera accessible gratuitement et librement comme il l’a toujours été. Pour recevoir notre lettre d’information mensuelle par courriel, abonnez-vous ici.

Les sites experts dans les autres matières