Amérique Centrale et Caraïbes
Esclusas Gatun Locks del Canal de Panamá. Wikimedia, licencia CC BY-SA 3.0. ©Stan Shebs.
Question d'actualité - El canal de Panamá y las amenazas de Donald Trump
Elodie Pietriga - publié le 03/02/2025
El 22 de diciembre de 2024, Donald Trump amenazó al Gobierno panameño con "retomar" el canal de Panamá. Motivó sus declaraciones por las altas tarifas que cobraba la Autoridad del canal para su tránsito y por la presencia de una empresa china en la zona. El 20 de enero de 2025 reiteró sus amenazas en su discurso de investidura. Les proponemos a continuación una selección de recursos textuales y audiovisuales en español y en francés sobre el canal de Panamá, su historia y su (...)
Carte du Guatemala. Source: Wikimedia, licence CC BY-SA 3.0, fr.m.wikivoyage.org/wiki/Fichier:Guatemala_Regions_map_%28fr%29.png
Du conflit armé aux conflits mémoriels. Les femmes mayas ixil et la reconstruction sociale post-génocide au Guatemala
Coralie Morand - publié le 26/09/2023
L'autrice étudie les espaces dans lesquels les femmes Mayas ixil (Guatemala) mobilisent la mémoire du génocide du début de la décennie 1980. En abordant le génocide comme un fait social brutal, l’autrice se propose d’étudier la mémoire comme un processus dynamique et comme un point de fracture qui divise profondément la société. Elle met en lumière le caractère profondément conflictuel de la mémoire du conflit armé interne en région ixil. En filigrane, l’autrice propose (...)
Muerte de Fidel Castro: balance de su política y perspectivas
publié le 29/11/2016
Suite au décès de Fidel Castro, nous avons sélectionné des ressources qui font le point sur ses années de pouvoir et qui examinent les perspectives pour l'île.
Le Guatemala, pays hispanophone ?
Emilie Mendonça - publié le 15/12/2008
La population guatémaltèque, selon le recensement de 2002, est composée de quatre « peuples »: le peuple ladino, le peuple garífuna, le peuple xinka, et le peuple maya, répartition ethnique validée tant par les sources officielles (Institut de Statistique, Ministères de l'Education, de la Culture,...) que par les intellectuels guatémaltèques. Les ladinos, au risque de simplifier une définition qui pose toujours problème aujourd'hui, peuvent être décrits comme les descendants des (...)