À la une - Civilisation - Arabe
Femmes héritières de l’immigration : désaffiliation ou radicalisation ?
Itidel Barboura Fadhloun - publié le 22/03/2018
Les difficultés d’intégration dans la société française rencontrés par les femmes héritières de l’immigration vont provoquer une « Désaffiliation » ou une « Radicalisation ». Itidel Barboura, s’interroge sur cette transformation sociale des jeunes femmes de confession musulmane issues de l’immigration.
Crédit photo : photo de M. Bonte. Beyrouth.
L'homosexualité dans les mondes arabes : une géopolitique des identités
Florent Chossiere - publié le 03/01/2015
L'homosexualité est un fait social qui ne peut pas être ignoré dans la compréhension des sociétés arabes. Mais le traitement de cette question s'avère complexe dans la mesure où elle relève à la fois de logiques locales et de logique mondiales, de dynamiques endogènes et de dynamiques exogènes aux pays arabes. De plus, le sujet peut rapidement glisser vers des débats polémiques, à propos des limites du relativisme culturel et de la possibilité d'établir des principes universels, (...)
Ecrire l'histoire de l'Algérie : continuités du temps long et ruptures de la période coloniale
Gilbert Meynier, André Nouschi - publié le 07/07/2013
Interventions de Gilbert Meynier et André Nouschi dans le cadre du séminaire "Ecrire les modernités arabes".
Histoire et mémoire entre l'Europe et le Proche-Orient
Georges Corm - publié le 18/11/2008
Dans une conférence à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Georges Corm oppose l'histoire (flux en reconstitution) à la mémoire (alluvions solidifiées) dans une Méditerranée, lieu privilégié de production des mémoires, des mythes et des mythologies.
Qu’est-ce que le "retour du religieux" ?
Georges Corm - publié le 02/11/2008
Georges Corm est notamment l'auteur de : La question religieuse au XXIè siècle, Géopolitique et crise de la post-modernité, Proche-Orient éclaté : 1956-2007.