Cinéma et arts visuels
tableau de Baya. Source : wikipédia. Licence : CC BY-SA 4.
باية محي الدين سفيرة الفن التشكيلي إلى العالمية
publié le 27/05/2024
يركز المقال على مسيرة الفنانة الجزائرية باية محي الدين كشخصية بارزة في الفن التشكيلي ويقدم نظرة عامة على أسلوب الفن الساذج وما يميزه، كما يسلط الضوء على براعة وتأثير الفنانة باية وأسلوبها الفني الفريد وتجربتها الشخصية المبكرة وكيف انعكست على أعمالها في العلاقة بين المرأة (...)
Nawwāra, de Hāla Ḫalīl
publié le 25/11/2019
Film de la réalisatrice égyptienne Hāla Ḫalīl sur les inégalités sociales en Egypte pendant la révolution du 25 janvier 2011.
Cinémas en révolution, Tunisie- Syrie. Partie II : Tunisie
Kmar Bendana - publié le 05/05/2015
Kmar Bendana nous dresse un tableau de la production cinématographique en Tunisie de ces dernières années. Elle en expose les différentes mutations et constate que le cinéma tunisien, considéré jusque là comme un cinéma de festivals et de films d'auteurs est en train de devenir un moyen d'expression plus direct sur l'état général de la société tunisienne. A la faveur de l'explosion de la parole et de l'image, le cinéma tunisien participe d'une mue. Le phénomène, à peine (...)
Cinémas en révolution, Tunisie- Syrie. Partie I : Syrie
Cécile Boëx - publié le 05/05/2015
Cécile Boëx se propose d’analyser les effets de la révolution syrienne sur la production cinématographique.
Le traitement de l'inattendu des révolutions arabes dans le cinéma et le documentaire égyptiens et tunisiens.
Ramla Ayari - publié le 01/04/2015
De l’écriture – réécriture de l’inattendu des Révolutions tunisienne et égyptienne dans le documentaire. Nous tenterons d’examiner le traitement par l’image des spécificités des deux Révolutions et nous essayerons d’analyser les différentes approches en fonction du fait que le réalisateur soit tunisien, égyptien ou étranger. Nous analyserons, entre autres, le film documentaire d’Elyes Baccar « Rouge Parole » ainsi que celui de Mohammad Zran « Dégage » pour ce qui (...)
Printemps du cinéma arabe : une identité à retrouver, entre désir de créations originales et dérives inattendues...
Rym Taga Gabsi - publié le 01/04/2015
Tour d’horizons de quelques films tournés avant, pendant et après les Révolutions des pays arabes. Nous analyserons quelques extraits de films afin de montrer les différences avant et après la Révolution, surtout du point de vue de la liberté d’expression. Enfin, nous nous intéresserons aux changements remarqués « grâce » ou « à cause » de la Révolution. Mais peut-on réellement parler de changements ?
Des graffiti du Caire janvier 2011- mars 2013
Jacqueline Jondot - publié le 03/11/2014
Lors de plusieurs séjours au Caire entre janvier 2011 et février 2012, J. Jondot a pu constater l’apparition de graffiti et peintures murales sur les murs du Caire. Qu’il s’agisse d’une expression spontanée ou de commande, on a pu noter, dans les premiers temps, un certain nombre de points communs. Je me propose de montrer, à partir de deux sites (le mur de l’Université américaine près de la place Tahrir et l’école des Beaux-arts à Zamalek) comment certains motifs issus des (...)
L'art de rue à l'heure du "printemps arabe" : les graffiti, ou l'inattendu de l'expression d'une citoyenneté en Tunisie et en Egypte
Sarra Grira - publié le 03/11/2014
En Tunisie, du temps de Ben Ali, la rue était le terrain de jeu favori des policiers. En uniforme ou en civil, ils observaient, écoutaient, contrôlaient et rapportaient. Chaque jeune assis sur un banc public était une cible potentielle. Mais la grande manifestation du 14 janvier a marqué un point de non-retour à partir duquel les normes ont été inversées...
Guerre d’Algérie et bande dessinée : l’exemple d’Azrayen’
Tristan Martine - publié le 29/03/2013
Cet article synthétise différents éléments abordés le 20 juin 2012 lors d'une journée d'études sur les relations entre l'histoire et la bande dessinée, en présence de Frank Giroud. Il s'intéresse plus particulièrement à Azrayen', bande dessinée de Lax et de Frank Giroud consacrée à la guerre d'Algérie.
Du lieu ou des évènements, qu'est-ce qui influence le plus l'artiste? Discussion avec Mohamad Omran
Mohamad Omran - publié le 26/03/2013
Du lieu ou des évènements, qu'est-ce qui influence le plus un artiste? Le public ainsi que le lien qu'il établit avec un artiste, peuvent-ils être neutres? Comment un artiste expatrié peut-il, malgré la distance, participer aux évènements qui se déroulent dans son pays?
Mohamad Omran : un artiste contemporain syrien
Mohamad Omran - publié le 23/10/2012
Découvrez, dans ce diaporama, quelques oeuvres de l'artiste syrien Mohamad Omran qui ont donné lieu à une exposition en octobre 2012 à la galerie Europia à Paris.
«Sépia»
Nicolas Brachet, Alexis Segarra, Joumana Barkoudah, Issa Nada - publié le 02/04/2012
Découvrez le voyage sous-marin de Masahiro Mori, calligraphe à la recherche de l’encre parfaite. A l’heure où l’écrit est souvent dissocié de son scripteur et de son support original par les rebonds d’internet, le coup de crayon d'Alexis Segarra nous laisse entrevoir l’amour du papier et de l’encre, l’écriture comme forme artistique. De très belles planches qui sont accessibles en italien, espagnol, allemand et anglais sur ((La Clé des langues)).
Damas minéral
Issam Hajjar - publié le 04/04/2011
Un diaporama sur les joyaux architecturaux de la capitale syrienne : Damas
Damas et son quotidien dans l'oeil d'un photographe syrien
Issam Hajjar, Salam Diab Duranton - publié le 28/01/2011
La vie quotidienne de Damas à travers un diaporama en musique.
Photographies de Damas par le photographe syrien Issam Hajjar
Issam Hajjar, Francis Duranton - publié le 09/01/2011
Chercheur à l'Institut français du Proche-Orient, le photographe syrien Issam Hajjar a photographié son pays sous tous ses états.
Deux peintres, deux styles et une origine commune
Mona Koussa, Naïm Chalach, Othman Moussa - publié le 06/09/2010
Journaliste et écrivain, Mona Koussa met à l'honneur deux peintres à travers un entretien et une description.
Déferlement des séries arabes durant le mois de Ramadan
Fuâd al-Qaisi - publié le 04/11/2008
Durant le mois de Ramadan, les séries télévisées occupent une place centrale dans le monde arabe. Quels sont les enjeux d'un tel phénomène?
Il n'y a pas que des cèdres au Liban
Jean-Luc A. Fournier - publié le 24/01/2008
Photographier la personne avec son arbre, ou à son emplacement s'il a disparu, recueillir l'histoire qui la lie à cet arbre, donc passeur d'histoire, histoire d'enfance, d'amour, de vie et de mort, de tradition et de mythologie, de politique et de symbole...