Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations culturelles / Festival du court-métrage britannique de Rouen

Festival du court-métrage britannique de Rouen

Publié par Marion Coste le 04/11/2019
Quand ? Du 16/11/2019 au 24/11/2019
Où ? Rouen

Extrait du communiqué de presse

Le Festival THIS IS ENGLAND participe à la vie culturelle de la ville de Rouen et la Métropole Rouen-Normandie depuis plusieurs années. Le Rouen-Norwich Club, association culturelle et comité de jumelage entre les villes de Rouen et de Norwich, coorganise avec la ville de Rouen de nombreux évènements pour célébrer le 60ème anniversaire du jumelage entre les deux villes. La création, en 2012, du Festival du Court-métrage a permis de dynamiser fortement ce comité. Au-delà de la fraternité entre les deux pays, les deux villes souhaitent sceller leur réelle envie de pérenniser une passerelle pour les années à venir dépassant la conjoncture actuelle. Une nouvelle charte devrait être signée lors de la venue de la délégation culturelleprésente lors de la semaine du Festival. La délégation rencontrera, à partir du 21 novembre, différents potentiels partenaires sur notre territoire (musées, cinémas, théâtres, scènes musicales, Conservatoire, Office de Tourisme, Université de Rouen...).

Dans la même veine, la 8ème édition du Festival s’accompagne de nouveaux projets : 1 Festival, 2 cinémas. Notre partenaire historique, le Cinéma OMNIA-République ayant été annoncé en travaux sur la période, tout naturellement l’équipe a transformé cette annonce en un nouveau déploiement. Depuis longtemps, nous étions en quête d'étendre le Festival aux deux rives de la ville. Voici chose faite grâce à un partenariat avec le cinéma KINEPOLIS de Saint-Sever dont la nouvelle équipe s’est emparé avec enthousiasme, comprenant la dynamique du Festival. Nous serons également à l’OMNIA sur des temps forts (soirée Best-Of, projection de films longs, reprise des films primés) et à l’issue du long chantier annoncé terminé pour la 10ème édition nous naviguerons d’une rive à l’autre.

Le festival This is England est en constante progression depuis sa création en 2012 et il est devenu incontournable pour les réalisateurs et producteurs de courts métrages britanniques (1000 inscriptions de films sur la plateforme de sélection l’année passée) et l’actualité politique de ces derniers mois lui confère un rôle primordial de passerelle culturelle entre le Royaume-Uni et la France.

Les données chiffrées du festival :

• + de 70 réalisateurs ou producteurs invités depuis 2012, une dizaine présents cette année
  • + de 250 films projetés, cette année 33 courts métrages en compétition, de fiction, d’animation, documentaires.
  • Déjà 30 000 spectateurs dans les salles et 10 000 attendus cette année.
  • 170 enseignants présents à la Journée de Formation du 18 octobre pour 9 000 scolaires inscrits rendent compte du potentiel considérable de cette action et nous encouragent à poursuivre notre développement avec enthousiasme.
  • L'ouverture à des centaines d’élèves de Primaire pour une première approche authentique de la langue et culture britannique.
  • Un concert de The Islas, groupe de Norwich, en collaboration avec Europe and Co, le 22 novembre, au 3 Pièces.
  • 5 longs-métrages, hors compétition, en écho au patrimoine britannique et expositions évènements.
  • 5 prix décernés à l’issue du festival, le prix du meilleur film, le prix du meilleurdocumentaire, le prix du meilleur film d’animation, le prix du public et le prix RNC pour la meilleure interprétationet les mentions attribuées par le public scolaire.

Plus d'information sur cet événement…