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« Le cours magistral a-t-il un avenir ? »

Publié par Clifford Armion le 16/01/2018
Présentation : Le cours magistral à l'université - en amphithéâtre particulièrement - est présenté comme étant en crise depuis de nombreuses années. Au-delà de cette crise, est-ce le modèle transmissif lui-même qu'il faut remettre en cause ou peut-on le réformer pour lui donner une place/ et une forme nouvelles pour faciliter les apprentissages à l'université ? Quels rôles les TICE peuvent-elles jouer dans ces évolutions ? Doivent-elles simplement renouveler le cours magistral, le métamorphoser ou contribuer à le remplacer ? Des enseignants-chercheurs de différentes disciplines (physique, médecine, langues étrangères) qui ont conçu et expérimenté de nouveaux dispositifs ou modifié en partie le concept de cours magistral, en prenant appui sur des technologies récentes apporteront, tout au long de la journée, leur éclairage sur la question. Les échanges seront analysés et mis en perspective par deux grands témoins, Nicole Poteaux (université Louis Pasteur, Strasbourg) et Brigitte Albero (université Rennes 2). Le programme : 9h30 : Alex Rudolph (California State Polytechnic University, Pr. Invité UPMC) : boîtiers et autres aménagements interactifs du cours magistral 10h30 : Jean-Michel Courty (UPMC) : formes d'enseignement innovantes dans l'enseignement de la physique 11h30 : Jean-Paul NARCY-COMBES et José Aguilar (DILTEC et Paris 3) : constructions de dispositifs « alternatifs » dans des formations en didactique des langues Déjeuner libre 14h00 : Thierry Marchand et Antoine Rauzy (UPMC) : autour du TBI 15h00 : Chantal Parpette (Lyon 2) : le cours magistral : parcours multimédias autour des standards du genre (exemple pris dans diverses disciplines académiques, dispositifs visant les étudiants étrangers appelés à suivre un cours magistral en France) 16h00 : Dominique Hasboun (UPMC) : cours filmés en médecine et ce que cela change côté enseignant et côté étudiants. Inscrivez-vous : http://www1.cpm.upmc.fr/limesurvey/index.php?sid=39646&lang=fr