Brexit et voyages scolaires
L'UNOSEL (Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et formation en langues) a publié un communiqué de presse le 1er octobre 2019 sur les perspectives de voyages scolaires après le Brexit : "Au vu de l’incertitude liée à la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, certains établissements scolaires préfèrent, par précaution, reporter leur projet de voyages scolaires. L’Unosel met en garde contre les conséquences pédagogiques que peuvent avoir de telles décisions et invitent les établissements à contacter ses membres labellisés. En effet, leurs équipes spécialisées répondront à toutes leurs interrogations, notamment en termes de formalités administratives, afin que le voyage puisse se dérouler en toute sérénité".
Le Ministère de l'Education Nationale rappelle que les mobilités entre la France et la Grande-Bretagne ne seront pas remises en cause après le Brexit. En outre, les cartes d'identité des ressortissant.e.s de l'Union européenne resteront suffisantes pour se rendre en Grande-Bretagne, au moins jusqu'au 31 décembre 2020, qu'un accord soit passé ou non entre l'Union européenne et la Grande-Bretagne.
Liens utiles
-
Le Brexit ne doit pas priver les élèves de voyages scolaires éducatifs, communiqué de presse de l'UNOSEL, 01 octobre 2019.
-
De la maternelle au baccalauréat : la mobilité des élèves, site de l'Education Nationale. Cette page apporte des réponses sur les conditions de départ des voyages scolaires vers la Grande-Bretagne et sur la couverture en cas de soins médicaux pendant le séjour.
-
Le site brexit.gouv.fr permet de vous tenir au courant des dernières négociations concernant le Brexit. La page consacrée aux voyages scolaires apporte notamment des éléments de réponse sur la carte européenne d'assurance maladie.
-
Le site d'Erasmus + propose une page consacrée aux bénéficiaires en cours à l'appel à propositions 2019. La page précise qu'en cas de no-deal, le Royaume-Uni devient une destination inéligible pour toutes les mobilités Erasmus+ à compter du jour de sa sortie de l’Union européenne sans accord (hormis pour les cas spécifiquement prévus par la Commission européenne).
-
Le Brexit agite le monde des voyages scolaires, expresso du Café pédagogique (François Jarraud, 03/10/2019).
-
Déplacements scolaires : Royaume-Uni, le Brexit en pratique, actualité du site de l'Académie de Paris (11/04/2019).
-
Informations transmises par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, relatives au BREXIT et aux conditions requises pour les voyages scolaires au Royaume-Uni après le 29 mars 2019, actualité du site de l'Académie de Lyon (février 2019).