Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / XXe - XXIe / Migrations / La lutte syndicale et la communauté italienne à Lyon

La lutte syndicale et la communauté italienne à Lyon

Par Madeleine Alloisio, François Alloisio, Jean-Luc De Ochandiano
Publié par Damien Prévost le 22/11/2013
Au cours de cet entretien réalisé par Jean-Luc de Ochandiano, vous découvrirez deux figures ouvrières italiennes et lyonnaises de l'après-guerre. François Alloisio, membre actif de l'Inca (Istituto Nazionale Confederale di Assistenza) qui s'est battu pour la défense des droits des travailleurs immigrés et particulièrement des Italiens. Madeleine Alloisio, membre active de la CGT à Lyon. Tous deux nous parlent de la lutte syndicale, de l'antifascisme, de leurs victoires et du temps de la dernière grande vague d'immigration italienne.

bandeau_1385131095522-jpg
Interview de François et Madeleine Alloisio menée par Jean-luc De Ochandiano

Au cours de cet entretien réalisé par Jean-Luc de Ochandiano, vous découvrirez deux figures ouvrières italiennes et lyonnaises de l'après-guerre. François Alloisio, membre actif de l'Inca (Istituto Nazionale Confederale di Assistenza) qui s'est battu pour la défense des droits des travailleurs immigrés et particulièrement des  Italiens. Madeleine Alloisio, membre active de la CGT à Lyon. Tous deux nous parlent de la lutte syndicale, de l'antifascisme, de leurs victoires et du temps de la dernière grande vague d'immigration italienne.

Sur la question

Pour citer cette ressource :

Madeleine Alloisio, François Alloisio, Jean-Luc De Ochandiano, "La lutte syndicale et la communauté italienne à Lyon", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2013. Consulté le 14/11/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/italien/civilisation/xxe-xxie/migrations/la-lutte-syndicale-et-la-communaute-italienne-a-lyon