Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Moyen-âge / Renaissance / Entre vie privée et vie publique : les "fanciulle" dans les sermons de Savonarole

Par Cécile Terreaux-Scotto : Maître de Conférences - Université Grenoble3-Stendhal Gerci
Publié par Damien Prévost le 19/04/2013

Dans le cadre du séminaire d'études italiennes organisé par l'ENS de Lyon et l'Université Lyon 3, Cécile Terreaux-Scotto nous parle de la place et du rôle confié aux "fanciulle" par Savonarole dans ses sermons. À la différence des "fanciulli", ce groupe marginal de la cité florentine semble ignoré par la critique probablement à cause de son statut doublement subalterne (les "fanciulle" sont à la fois femmes et enfants). Cependant, il s'avère bel et bien que Savonarole leur confie un rôle car tous sont utiles pour la réalisation du projet du prédicateur qui ne s'articule pas seulement autour de la répression mais qui propose également une réforme politique fondée sur la simplicité dont les "fanciulle" sont peut-être les représentantes.
De nombreuses citations sont proposées durant cette conférence : elles apparaissent en italien dans la vidéo si elles sont lues en français et, inversement, en français si elles sont lues en italien.

Télécharger la vidéo en haute résolution

Chapitrage

Pour des raisons techniques, le chapitrage automatique est désactivé dans cette vidéo. Vous pouvez toutefois accèder à certains passages grâce à ce décompte :

INTRODUCTION : 0'20"

LES FANCIULLE DANS LES SERMONS DE SAVONAROLE : 6'14"

LE RÔLE DES FANCIULLE ET DES FANCIULLI DANS LA RÉFORME DES MOEURS : 16'51"

LA SIMPLICITÉ DES FANCIULLE ET DES FEMMES : 30'06"

CONCLUSION : 55'06"

Cécile Terreaux-Scotto, "Entre vie privée et vie publique : les "fanciulle" dans les sermons de Savonarole", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2013. Consulté le 19/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/civilisation/moyen-age-renaissance/entre-vie-privee-et-vie-publique-les-fanciulle-dans-les-sermons-de-savonarole