Vous êtes ici : Accueil / Arts / Théâtre / Teatro di narrazione (théâtre-récit) entre art et engagement

Teatro di narrazione (théâtre-récit) entre art et engagement

Par Giampaolo Gotti
Publié par Clifford Armion le 04/07/2011
Depuis quelques années, on assiste en Italie à un courant de théâtre nommé teatro di narrazione (théâtre-récit) qui est né en réaction à la crise profonde des idéologies, crise politique à laquelle s'est ajoutée en ce pays une crise morale, matérielle et culturelle. Il s'agit d'une forme dramaturgique simple, portée par un acteur-auteur venu raconter une histoire. Ce théâtre est-il capable de trouver son public ? Son efficacité militante peut-elle lui faire perdre de vue sa finalité artistique ? Ou au contraire peut-elle en renouveler les formes? Va-t-il rester indépendant ou se donner les moyens de l'institution (quitte à se rendre prisonnier de compromissions qu'elle entraîne) ?

Télécharger la vidéo en haute résolution

D'abord comédien, Giampollo Gotti aborde la mise en scène par des créations collectives dans différentes villes d'Italie, puis il devient élève et par la suite assistant de Jurij Alschitz, grâce auquel il découvre des auteurs comme Platon, Tchékhov, Pouchkine, Dostoïevski, Shakespeare, Wilde.

En février 2006, il met en scène : Sisters, à Berlin (Akt-Zent), et construit un spectacle à partir du travail d'improvisation et de la méthode de la Verticale du rôle appliquée aux Trois Sœurs de Tchekhov recevant le soutien du Theatre Education and Training Committe ITI/Unesco et  de Culture 2000. Parallèlement il est stagiaire invité aux ateliers d'Anatoli Vassiliev mettant en scène entre autre Euthyphron - Le joueur secret de Platon - Magritte (Festival d'Avignon en 2008, San Miniato et Cesena en 2010) et Diables-Devils-Demoni d'après Dostoïevski (Bobigny et a Pontedera en 2010). En octobre 2010 il met en scène à Lyon L'Hamblette de Giovanni Testori, première création en France.

Si la méthode de l'Analyse-action de Stanislavski et de Maria Knebel lui convient c'est qu'elle permet un lien étroit entre le jeu d'acteur, la mise en scène et la pédagogie qu'il ne cesse de développer à travers à la fois une activité théorique en tant que doctorant à Paris-X-Nanterre (dir. Jean-Louis Besson), dirigeant le n°182 de Théâtre/Public Anatoli Vassiliev : Tradition, Pédagogie, Utopie, et une activité pratique à travers un training psychophysique pour les comédiens  en fonction du travail abordé dans les différents centres du European Association for Theatre Culture et au département comédiens de l'ENSATT. Il est aussi fondateur de Koïnè, membre du EATC, réseau international dont il fait parti au sein de l'équipe pédagogique et du comité scientifique.

tncountryfan

Intervention issue du colloque intitulé Théâtre Contemporain Orient Occident,
organisé par SCRIPT à l'Université d'Evry les 29 et 30 avril 2011.

SCRIPT (Scénaristes Créateurs Réalisateurs Interprètes Performers Traducteurs) est un centre de recherche en émergence sur les Langues et les Arts très contemporains basé à l'Université d'Evry Val-d'Essonne sous la direction de Brigitte Gauthier. Sa mission : rassembler autour d'activités de recherche, colloques, séminaires doctoraux, ateliers d'écriture, ateliers documentaires, activités d'interviews et forums sur les arts, les langues et les droits de l'homme une réflexion sur l'art très contemporain engagé. SCRIPT est destiné à devenir une plateforme de recherche sur les langues et les arts.

Giampaolo Gotti, "Teatro di narrazione (théâtre-récit) entre art et engagement", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2011. Consulté le 19/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/arts/theatre/teatro-di-narrazione-theatre-recit-entre-art-et-engagement