Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature latino-américaine / Gabriel García Márquez

Gabriel García Márquez

Osbaldo Amauri Gallegos de Dios - publié le 19/10/2018

En este artículo se analizan las diferentes posturas del escritor colombiano frente al Sandinismo en Nicaragua y sus críticas al país norteamericano. Así, se puede hablar de un militante que utilizó su periodismo para respaldar este movimiento, lo que lo relaciona con la figura del intelectual latinoamericano comprometido de los años sesenta.

Lina Villate-Torres - publié le 07/09/2018

Dans cet article, on examine la manière dont Gabriel García Márquez utilise ses souvenirs dans son roman ((El amor en los tiempos del cólera)) pour sensibiliser le lectorat à ses préoccupations environnementales. Le fleuve Magdalena appartient à l’univers romanesque du romancier à partir des années quatre-vingts. La récurrence des mêmes images tirées du vécu du romancier colombien contribuent à éveiller de la nostalgie envers un passé idyllique où l’exubérance du paysage ...

Edna Córdoba - publié le 29/05/2014

Présentation de la seule pièce de théâtre écrite par García Márquez qui évoque les difficultés et les rancoeurs d'un couple marié depuis 25 ans.

Edna Córdoba - publié le 29/05/2014

L'article présente le livre de García Márquez consacré à l'exil du réalisateur chilien Miguel Littín après le coup d'état de Pinochet.

Edna Córdoba - publié le 29/05/2014

Le 12 octobre 1982, Gabriel García Márquez reçut le Prix Nobel de Littérature. L'article rappelle cet événement et présente le discours que l'écrivain colombien prononça à cette occasion.

Edna Córdoba - publié le 29/05/2014

Présentation du livre de García Márquez et de Plinio Apuleyo. Il s'agit d'une interview thématique accordée par l'écrivain colombien.

Edna Córdoba - publié le 29/05/2014

Présentation de l'oeuvre de Gabriel García Márquez.

Edna Córdoba - publié le 29/05/2014

Présentation d'un recueil de nouvelles de García Márquez. À travers ces nouvelles, il décrit les pays de l'Est qu'il a découvert en 1957. Malgré sa foi dans le socialisme, il ne peut que constater le manque de développement de tous ces pays.