Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Entretiens et textes inédits / Entretiens / Juan Gabriel Vásquez

Juan Gabriel Vásquez

Par Caroline Bojarski : Titulaire d'un Master 2 Pro (Traduction littéraire et édition critique) - Université Lumière Lyon 2 , Manuel Munevar, Juan Gabriel Vásquez
Publié par Christine Bini le 06/06/2012
Enregistrement de la rencontre avec l'écrivain Juan Gabriel Vásquez, qui a eu lieu le 30 mai 2012 à la Librairie Ouvrir l'Oeil (Lyon), et a été animée par Caroline Bojarski et Manuel Munevar.

Le roman

Le bruit des choses qui tombent : Le bruit des choses qui tombent est le dernier roman du colombien Juan Gabriel Vásquez qui paraîtra en France courant août. Publié en Espagne car ayant gagné le prestigieux prix Alfaguara, il a également été publié dans tous les pays d'Amérique Latine. Comme le dit l'auteur, ce roman parle des "cicatrices laissées sur le corps par la violence et la corruption, des cicatrices autant métaphoriques que littérales". Exilé de Colombie depuis ses vingt-trois ans, Juan Gabriel Vásquez nous plonge au coeur de la violence des années 70 en nous racontant deux histoires d'amour, dans un va-et-vient constant entre le passé et le présent.

Lire la suite de l'article de Caroline Bojarski...

Le texte que Juan Gabriel Vásquez a écrit pour les AIR 2012


Las palabras de nuestros muertos hablan con más precisión que nosotros, quizá porque en ellas está el tiempo, quizá porque son palabras con experiencia o cuyo sentido ha sido modificado por la experiencia. Las que yo tengo en mente ahora aparecen en el capítulo XXIII de La cartuja de Parma; las he citado varias veces, y me temo que no he sido el único. Stendhal escribe: “La politique dans une oeuvre littéraire, c’est un coup de pistolet au milieu d’un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n’est pas possible de refuser son attention”. Y luego: “Nous allons parler de fort vilaines choses, et que, pour plus d’une raison, nous voudrions taire”.
Lire la suite du texte Novelas y cicatrices...

 

Rencontre avec Juan Gabriel Vásquez


La rencontre a eu lieu le 30 mai 2012 à la Librairie Ouvrir l'Oeil (Lyon). Elle est animée par Caroline Bojarski et Manuel Munevar.

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2012/2012-05-30_ESP_Vasquez.mp3

El libro


vasquez-cubierta-150_1339015879342.jpg
Pour citer cette ressource :

Caroline Bojarski, Manuel Munevar, Juan Gabriel Vásquez, "Juan Gabriel Vásquez", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2012. Consulté le 16/10/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/litterature/entretiens-et-textes-inedits/entretiens/juan-gabriel-vasquez