Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / Didactique / FLE / Une approche du F.O.S. appliquée à la mobilité universitaire internationale

Une approche du F.O.S. appliquée à la mobilité universitaire internationale

Par Cécile Vilvandre de Sousa : Enseignant-Chercheur - Université de Castilla-La Mancha
Publié par Christine Bini le 12/08/2012
Les compétences linguistiques et culturelles sont cruciales pour le succès des programmes de mobilité universitaire. L’objectif de cet article est de passer en revue les dispositifs d’apprentissage existants pour aider les étudiants allophones à mieux comprendre les cours qu’ils suivent à l’université française. Dans ce sens, l’auteur tend vers la description des normes structurelles et linguistiques imposées par le système universitaire français et opère des choix destinés à mettre en place un dispositif FOS adaptable au profil variable et aux différents niveaux de français de ce public d’étudiants.
etranger-150-bleuorange_1344413538192.jpg

 Du 9 au 12 novembre 2011 le colloque, organisé par l'APEF, l'APFUE et la SHF et intitulé "L'Étranger" s'est tenu à l'université d'Algarve au Portugal. Il a été coordonné par Christian Lagarde, Professeur à l’Université de Perpignan – Via Domitia et Président de la SHF, Geneviève Champeau, Professeur émérite à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 et Présidente d’Honneur de la SHF et par Ana Clara Santos, Professeur à l’Universidade do Algarve et Présidente de l’APEF, Organisatrice du Colloque “L’Étranger”.

Le Comité de lecture était composé de :
Geneviève Champeau, Elvire Diaz, Erich Fisbach, Marie-Madeleine Gladieu, Pierre-Paul Gregorio, Catherine Heymann, Christian Lagarde, Ilda Mendes dos Santos, Philippe Meunier, Amélie Piel, Philippe Rabaté, Begoña Riesgo, Pascale Thibaudeau et Sarah Voinier, membres du Comité de la SHF.

Suite à ce colloque, nous publions une sélection d'articles.

Voir l'introduction du colloque

Cécile Vilvandre de Sousa, Universidad de Castilla-La Mancha

Pour citer cette ressource :

Cécile Vilvandre de Sousa, "Une approche du F.O.S. appliquée à la mobilité universitaire internationale", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), août 2012. Consulté le 26/08/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/langue/didactique/fle/une-approche-du-f-o-s-appliquee-a-la-mobilite-universitaire-internationale