Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Civilisation latino-américaine / Venezuela / Question d'actualité - L'exode des Vénézuéliens

Question d'actualité - L'exode des Vénézuéliens

Par Élodie Pietriga
Publié par Elodie Pietriga le 16/11/2018

La Clé des langues vous propose une sélection de ressources pour comprendre les causes de l'exode des Vénézuéliens ainsi que ses conséquences pour le Venezuela et pour l'Amérique latine.

Articles de presse

Dossiers

BBC Mundo propose une série d'articles sur la crise vénézuélienne et l'exode massif qu'elle provoque :

Vidéos

Émissions de radio

RTVE:

France Culture propose également plusieurs émissions sur l'exode des Vénézuéliens :

• L'hyperinflation et l'émigration des Vénézuéliens persistent et s'aggravent (4 mn). Reportage à Caracas du correspondant de France Culture au Venezuela, Julien Gonzalez, le 26 septembre 2018.
  • Venezuela, la descente aux enfers avec Paula Vasquez Lezama, chargée de recherche CNRS au LADEC (Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains à l’ENS Lyon) et François Héran, anthropologue-démographe, professeur au Collège de France, Directeur de l’Institut Convergences Migrations,  Isabelle Vagnoux, professeur à l’université d’Aix-Marseille, membre du Laboratoire d’études et de recherche sur le monde anglophone (LERMA) et Rédactrice en chef de la revue IdeAs, Idées d'Amérique,  Isabelle Rousseau, professeur, au Centre des Etudes Internationales, au Colegio de México, coordinatrice du Programme  de l’Energie et chercheuse associée au Ceri (58 mn). Émission du 15 septembre 2018.
  • Exode des Vénézuéliens, quel impact sur l'Amérique latine ? par Xavier Martinet (10 mn). Emission du 31 août 2018.

Publications universitaires

En anglais :

Élodie Pietriga, "Question d'actualité - L'exode des Vénézuéliens", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2018. Consulté le 20/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/civilisation/histoire-latino-americaine/venezuela/exode-des-venezueliens