À l’écoute des voix censurées : étude du dialogisme dans «Terror y miseria en el primer franquismo» de José Sanchis Sinisterra
Le 01 octobre 2021, le laboratoire junior iSilencio! a organisé sa première journée d'études, intitulée "Voix silenciées, voix marginalisées : Existence, dissidence et expressions des marges en Amérique latine et en Espagne". Cette journée fut l'occasion d'écouter des interventions autour de l'axe "Silence et pouvoirs", qui constitue le deuxième axe de recherche et de réflexion du laboratoire junior.
Lors de cette journée d'études, Vanessa Saint-Martin est intervenue pour parler du dialogisme dans El sudario de tiza. Cette pièce de théâtre fait partie du recueil Terror y miseria en el primer franquismo (2003) de José Sanchis Sinisterra, dramaturge espagnol né à Valence en 1940 et primé à de nombreuses reprises.
Podcast
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Introduction | 00:00 |
1- Les manifestations du dialogisme dans le texte El sudario de tiza | 03:29 |
2- Les effets dramatiques des dédoublements énonciatifs | 11:27 |
3- Du métathéâtre à l'Histoire : démasquer les rouages de la dictature | 15:58 |
Conclusion | 19:16 |
Question/remarque : le rôle du spectateur et les représentations théâtrales | 20:05 |
Pistes d'exploitation
- Définition du dialogisme [3min43 → 4min17]
- La critique de la rhétorique du régime franquiste [17min44 → 18min49]
Pour citer cette ressource :
Vanessa Saint-Martin, À l’écoute des voix censurées : étude du dialogisme dans Terror y miseria en el primer franquismo de José Sanchis Sinisterra, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2021. Consulté le 21/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/arts/theatre/theatre-contemporain/a-lecoute-des-voix-censurees-etude-du-dialogisme-dans-terror-y-miseria-en-el-primer-franquismo-de-jose-sanchis-sinisterra