Vous êtes ici : Accueil / Arts / Cinéma / Alfonso Cuarón présente «Le Labyrinthe de Pan» (Guillermo del Toro - 2006)

Alfonso Cuarón présente «Le Labyrinthe de Pan» (Guillermo del Toro - 2006)

Par Alfonso Cuarón
Publié par Elodie Pietriga le 16/11/2017
Alfonso Cuarón est un cinéaste mexicain qui a réalisé plusieurs long-métrages récompensés aux Oscars et au Festival du Film de Venise. Le 15 octobre 2017 il est venu présenter ((Le Labyrinthe de Pan)) de Guillermo del Toro au cinéma Comoedia à Lyon dans le cadre du Festival Lumière. La présentation s'est faite en anglais, la traduction française étant assurée par le journaliste Didier Allouch.

La présentation

Ce texte est une retranscription de cette présentation qui a été par endroits modifiée pour l'adapter au format écrit.

 

 (Source : Youtube, Le Labyrinthe de Pan (2006), Bande-annonce)

 

Je vous remercie d’être venus aussi nombreux assister à la projection du Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro. Je voudrais juste dire que je suis très ému parce que je viens de regarder The shape of water, son dernier film qui a gagné le Lion d'or à Venise et qui est présenté en avant-première ici, au Festival Lumière.

Je vous encourage à voir The shape of water, une continuation visuelle du Labyrinthe de Pan que vous allez voir aujourd'hui. Tous les thèmes que Guillermo del Toro a traité depuis son premier film, Cronos, vont vraiment exploser dans Le Labyrinthe de Pan.

Les films de Guillermo del Toro sont encyclopédiques et on pourrait écrire des livres à propos de tout ce qu'ils contiennent. Le concept du temps est toujours très présent ainsi que les thèmes de l'autorité, de l’innocence et bien évidemment celui des monstres. Les monstres ne sont autres que l’auteur qui est extraordinaire, qui est au-delà. Les monstres peuvent prendre différentes formes, ce sont nos peurs les plus profondes mais le plus souvent c’est l’image de l’oppressé, de celui qui est à part, qui n’appartient pas à la norme.

Le Labyrinthe de Pan a différents niveaux de lecture comme la plupart de ses films. Vous pouvez le considérer comme un film fantastique, dans lequel une jeune fille a des contacts avec des créatures magiques mais aussi comme un conte réaliste sur le fascisme où une jeune fille est opprimée par l’ensemble du système. C’est un film qui commence par la fin et cette fin est également une question qui est posée en fonction de ce que vous avez décidé de croire. Vous pouvez le considérer comme un magnifique conte de transcendance magique ou un film où l’échappatoire constitue la réalité.

Si vous êtes là ce soir, il y a deux options : soit vous avez déjà vu le film et cela va être un enchantement, soit vous ne l’avez pas encore vu et dans ce cas ce sera un grand honneur pour vous de pouvoir assister à une projection publique avec des spectateurs autour de vous et vous allez vraiment pouvoir profiter du film de Guillermo.

Je vais vous racontez une petite anecdote. L’histoire du Labyrinthe de Pan remonte à l’époque où Guillermo et moi travaillons ensemble sur une série télévisée. Guillermo n’arrêtait pas de me raconter une histoire à propos d’un ogre et d’une jeune fille. L’idée était d’en faire une série télévisée avec des épisodes de 25 mn. Et j’ai eu la chance d’avoir un ami qui m’a dit je veux que tu fasses cette histoire puisque de toutes façons tu vas la raconter bien mieux que moi. Évidemment ce qu’il voulait, c’était jouer l’ogre. C’est un très bon acteur, il a passé de nombreuses heures à être maquillé pour jouer l’ogre.

À l’époque nous avions une vingtaine d’année et nous pensions que c’était une série incroyable. L’histoire est vraiment très forte, la série télévisée beaucoup moins, voire pas du tout. L’histoire de la jeune fille opprimée par le système revient constamment et Guillermo raconte qu’elle lui vient probablement de son enfance. Quand vous regardez un film de Guillermo del Toro vous ne regardez pas seulement un film : vous voyez aussi un aperçu de son enfance et je trouve que c’est particulièrement généreux de vous donner cela. Et vous pouvez le prendre de manière émotionnelle, et non comme une anecdote.

Merci beaucoup.

 

Ressources pédagogiques

Victoria Bazurto propose un dossier pédagogique sur Le Labyrinthe de Pan à télécharger sur le site du Festival de cinéma espagnol de Nantes

 

Festival Lumière 2017 

 
 
Retrouvez la programmation du Festival Lumière sur leur site officiel.
Pour citer cette ressource :

Alfonso Cuarón, "Alfonso Cuarón présente «Le Labyrinthe de Pan» (Guillermo del Toro - 2006)", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2017. Consulté le 19/09/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/arts/cinema/alfonso-cuaron-presente-le-labyrinthe-de-pan-guillermo-del-toro-2006

Mots-Clés