Vous êtes ici : Accueil / Civilisation et société / Maghreb / Les jeunes face aux problèmes d'emploi dans le contexte tunisien et maghrébin actuel

Les jeunes face aux problèmes d'emploi dans le contexte tunisien et maghrébin actuel

Par Imed Melliti : Maître de conférences - Université de Tunis El Manar
Publié par Narimane Abd Alrahman le 28/02/2014
Dans le cadre du séminaire "Ecrire les modernités arabes" qui se tient à l'ENS de Lyon, Imed Melliti a abordé la question de l’emploi des jeunes en Tunisie.
Son intervention est organisée autour de deux niveaux d’analyse.

Dans cette première partie de son intervention, il aborde une réflexion objectiviste du sujet, et traite de l’emploi des jeunes tel qu’il se présente actuellement en Tunisie, ainsi que des politiques publiques liées à l’insertion professionnelle des jeunes.

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2014/2014-02-28_ARA_Melliti_01.mp4

Ensuite, Imed Melliti portera son regard sur le vécu de ces jeunes dans un tel contexte de précarité et analysera les moyens qu’ils utilisent pour y construire leur vie.

Dans quelles conditions les jeunes acceptent-ils de travailler ? Quels sont les enjeux politiques liés à la question de l’emploi des jeunes ? En quoi le chômage des jeunes, et en particulier celui des jeunes diplômés, interpelle-t-il la société tunisienne ? Quels problèmes pose-t-il ? Enfin, comment les jeunes font-ils face à la précarité ? Et par quel biais essayent-ils de s’en sortir ?

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2014/2014-02-28_ARA_Melliti_02.mp4
arc_1389632392148-jpgLa région Rhône-Alpes soutient le séminaire Ecrire les modernités arabes.

 

Pour citer cette ressource :

Imed Melliti, "Les jeunes face aux problèmes d'emploi dans le contexte tunisien et maghrébin actuel", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), février 2014. Consulté le 21/08/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/maghreb/les-jeunes-face-aux-problemes-d-emploi-dans-le-contexte-tunisien-et-maghrebin-actuel