Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / Banque de documents pour l'entrainement à l'épreuve de compréhension de l'oral du baccalauréat

Banque de documents pour l'entrainement à l'épreuve de compréhension de l'oral du baccalauréat

Par Clifford Armion : Professeur agrégé d'anglais - ENS de Lyon
Publié par Clifford Armion le 01/12/2013


La Clé des langues met à votre disposition une banque d'enregistrements audio et video correspondant au format requis pour l'épreuve de compréhension de l'oral. Ces documents, extraits de ressources publiées sur notre site, pourront servir de supports d'entrainement en vue de l'évaluation.

Descriptif de l'épreuve

Durée : 10 minutes (le temps d'écoute n'est pas inclus dans cette durée)
Cette évaluation a lieu dans le cadre habituel de formation de l'élève. Elle est annoncée aux élèves. Les enseignants l'organisent au cours du deuxième trimestre de l'année de terminale sur des supports, audio ou vidéo, qu'ils sélectionnent en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves. Elle s'appuie sur des documents enregistrés liés aux notions du programme mais non étudiés précédemment en classe.
Il pourra s'agir de monologues, de dialogues, de discours, de discussions. Il pourra s'agir d'extraits d'émissions de radio, de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'enregistrements issus de manuels ou de documents conçus pour être lus. La durée de l'enregistrement n'excédera pas une minute trente. Le professeur peut également choisir d'évaluer les candidats à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excédera pas une minute trente pour l'ensemble des documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.
Le titre donné à l'enregistrement est communiqué aux candidats.
Les candidats ont trois écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils ont compris, sans exigence d'exhaustivité.
Pour chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondant à la langue (LV1 ou LV2) présentée. Cette fiche a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation. Cette proposition de note ainsi que l'appréciation ne sont pas communiquées au candidat.

Banque de documents

The 9/11 memorial - Interview and footage of the WTC site


Notion(s) : Espaces et échanges / Lieux et formes du pouvoir

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_9_11.mp3

Accéder à nos ressources

 

What can we do to avert climate change?


Notion(s) : L'idée de progrès

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_EPA.mp3


Accéder à nos ressources

 

Danny Glover on Black Power and the Civil Rights movement


Notion(s) : L'idée de progrès / Lieux et formes du pouvoir
http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_black_power.mp3


Accéder à nos ressources

 

Obama speech on immigration


Notion(s) : Espaces et échanges
http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_obama_immigration.mp3


Accéder à nos ressources

 

Barack Obama's Inaugural Address


Notion(s) : Mythes et héros
http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_obama_inauguration.mp3


Accéder à nos ressources

 

Public space and quality of life in New York


Notion(s) : Espaces et échanges / L'idée de progrès
http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_public_space.mp3


Accéder à nos ressources

 

The power of political cartoons


Notion(s) : Lieux et formes du pouvoir
http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_political_cartoons.mp3


Accéder à nos ressources

 

Interview on video game theory


Notion(s) : Espaces et échanges / L'idée de progrès
http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_video_game.mp3


Accéder à nos ressources

 

Interview on Genetically Modified Organisms


Notion(s) : L'idée de progrès
http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_GMO.mp3


Accéder à nos ressources

 

The Black Panther Party's fight against medical discrimination


Notion(s) : Lieux et formes du pouvoir
http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_black_panther.mp3


Accéder à nos ressources

 

Understanding the social media


Notion(s) : Lieux et formes du pouvoir / L'idée de progrès
http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_social_media.mp3


Accéder à nos ressources

 

Sharing Information: A Day in Your Life


Notion(s) : Espaces et échanges
http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_sharing_information.mp3


Accéder à nos ressources

 

Interview on the Young Lords


Notion(s) : Lieux et formes du pouvoir / L'idée de progrès
http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_young_lords.mp3


Accéder à nos ressources

 

Gentrification in Harlem


Notion(s) : Espaces et échanges
http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_gentrification_harlem.mp3


Accéder à nos ressources

 

What's a (modern) hero?


Notion(s) : Mythes et héros

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_modern_hero.mp3


Accéder à nos ressources

 

Global migration patterns


Notion(s) : Espaces et échanges
http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_global_migration.mp3


Accéder à nos ressources

 

The power of images


Notion(s) : Lieux et formes du pouvoir
http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_power_images.mp3


Accéder à nos ressources

 

The gun control debate in the US


Notion(s) : Lieux et formes du pouvoir / L'idée de progrès
http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_gun_control.mp3


Accéder à nos ressources

 

American Indians and reservations


Notion(s) : Lieux et formes du pouvoir
http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_american_indians.mp3


Accéder à nos ressources

 
Pour citer cette ressource :

Clifford Armion, "Banque de documents pour l'entrainement à l'épreuve de compréhension de l'oral du baccalauréat", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), décembre 2013. Consulté le 19/09/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/banque-de-documents-pour-l-entrainement-a-l-epreuve-de-comprehension-de-l-oral-du-baccalaureat