Vous êtes ici : Accueil / Arts / Cinéma / Screening Identities - Danny Glover in conversation with Manthia Diawara

Screening Identities - Danny Glover in conversation with Manthia Diawara

Par Manthia Diawara, Danny Glover, Avital Ronnell
Publié par Clifford Armion le 20/01/2012
Manthia Diawara et Danny Glover exploreront, d'un point de vue thématique et existentiel, comment les relations se forment et s'exportent au cinéma. Comment les relations sont-elles représentées et selon quels codes d'acquiescement ou de révolte, de désir ou de dégoût, de nécessité ou de chance les rencontres sont-elles thématisées dans les films africains ou africains américains ? Quels sont les dessous de l'histoire et les affinités secrètes qui ont encouragé ou freiné l'émergence de l'art cinématographique noir africain et américain ? Messrs Diawara and Glover will be exploring, on a thematic and existential register, the way relations are formed and uprooted in cinema. How are relations depicted, and according to what codes of presumed compliance or revolt, desire or disgust, necessity or chance, in the encounters that are thematized in African and African-American film? What are some of the back-stories and unrecorded affinities that have enabled or disturbed the emergence of the Black cinematic art?

With: Manthia Diawara, Avital Ronell

With: Manthia Diawara, Danny Glover

Danny Glover on the relationship between Occupy Walls Street and the rise of the Black Panthers and the Black Power movement.

With: Danny Glover

Saturday, October 22nd | 3:30pm | 120 min | Discussion | The Invisible Dog Art Center

Originaire du Mali, cinéaste et professeur de littérature comparée et de cinéma, Manthia Diawara dirige le département d'Études africaines de la New-York University. Il est fondateur et directeur de la revue Black Renaissance / Renaissance noire, et est notamment l'auteur de  En quête d'Afrique  (Éditions Présence Africaine).

Danny Glover is an American actor, film director, and political activist. Glover is well known for his roles as Mr. Albert Johnson in The Color Purple, as Michael Harrigan in Predator 2, as corrupt cop James McFee in Witness, as Detective Roger Murtaugh in the Lethal Weapon film franchise, and as George Knox in Angels in the Outfield. He has also appeared in many other movies, television shows, and theatrical productions. He is an active supporter of various humanitarian and political causes.

Avital Ronell a étudié à l'Institut d'Herméneutique de Berlin sous la direction de Jacob Taubes et obtenu un doctorat de l'Université de Princeton avant de travailler auprès d'Hélène Cixous et Jacques Derrida à Paris. L'une des premières traductrices anglophones de Derrida, elle a une large part dans l'influence de sa pensée dans le monde universitaire américain. Professeur d'anglais, d'allemand et de litératture comparée à la New York University, professeur de littérature à la European Graduate School, Avital Ronell est l'auteur d'une œuvre résolument transdisciplinaire, qui n'a de cesse de bousculer les clivages traditionnels de l'université et lui a valu l'estime de différentes sphères du milieu culturel. Elle est l'auteur de Test Drive : La passion de l'épreuve (Stock, 2009) et de Telephone Book : Technologie, schizophrénie et langue électrique (Bayard Centurion, 2006).

Manthia Diawara, Danny Glover, Avital Ronnell, "Screening Identities - Danny Glover in conversation with Manthia Diawara", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2012. Consulté le 18/07/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/arts/cinema/screening-identities-danny-glover-in-conversation-with-manthia-diawara