Vous êtes ici : Accueil / Se former / Les précis et le Workbook / Précis d'anglais oral / Terminaisons contraignantes - Accent sur la dernière syllabe

Terminaisons contraignantes - Accent sur la dernière syllabe

Par Manuel Jobert : Professeur des Universités - Université Jean Moulin Lyon 3
Publié par Clifford Armion le 05/11/2012
Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur les cas où l'accent est mis sur la dernière syllabe.

<-ee/oo>

Un mot qui se termine par <–ee> ou <–oo> est accentué sur la dernière syllable.
degree, referee, trainee, taboo, Shampoo, Achoo, Timbuctoo, discreet, genteel, cartoon, kangaroo, tattoo, typhoon, refugee
Quand une consonne suit la terminaison contraignante, la règle ne change pas. De même, le mot, cartoonist sera accentué comme cartoon.

Exceptions les plus fréquentes
:

Cof
fee, committee, Yankee, pedigree, igloo

<VCCe>

Un mot qui se termine par une voyelle (V) suivi de deux consonnes identiques et d’un <e> sont accentués sur la dernière syllabe.
Cigarette, Cassette, Gazelle, Kitchenette, Noblesse, finesse, jeunesse (dorée), caress
Le dernier mot ne se termine pas par un <e> mais en avait un à l’origine. La règle s’applique donc aussi.
Exceptions les plus fréquentes :
Omelette, Vaudeville, Etiquette

<-ade>

Cette terminason a la perticularité de pouvoir être prononcée de deux manières différentes : /eɪ/ et /ɑː/. Il conviendra, en même temps que l’on apprendra le schéma accentuel, d’acquérir la prononciation appropriée.
/eɪ/brigade, lemonade, persuade, blokade, escalade, cascade
/ɑː/promenade, charade, façade, estrade
Exceptions les plus fréquentes :
Centigrade, Decade, Marmalade, Comrade

<V(s)que>

Un mot qui se termine par une voyelle (V) suivie ou non d’un <s> et de <que> est accentué sur la dernière syllabe.
unique, antique, technique, romanesque, picturesque, burlesque

<ese>

Un mot qui se termine par <ese> est accentué sur la dernière syllabe.
Japanese, Portuguese, Chinese, Vietnamese
Exception :
Diocese /ˈdaɪəsɪs/

<-aire>

Les mots qui se terminent en <-aire> sont accentués sur la dernière syllabe.
questionnaire, billionaire, millionaire, legionaire

<-eur>, <-euse>

Les mots qui se terminent en <eur> ou <euse>, relativement rares, sont accentués sur la dernière syllabe.

masseur, masseuse
Exception :
Le mot amateur peut être considéré comme une exception, sa première prononciation étant : /ˈæmətə/ Mais on trouve aussi :

/ˈæmətɜː/
/ˈæmətjʊə/
/ˈæmətjə/
/ˈæmətʃə/
/ˌæməˈtɜː/

Verbes en <-ain>

Les verbes se terminant en <ain> sont accentués sur la dernière syllabe. Attention, contrairement aux règles précédentes, cette règle ne s’applique qu’aux verbes, prononcés /eɪn/.
entertain, explain, exclaim, abstain
Les noms et les adjectifs, quant à eux, sont régis par d’autres règles et la séquence <-ain> est réalisée /ən/ :
mountain, bargain, Britain, certain, chieftain, curtain

Exercices

a. Repérez les terminaisons contraignantes et soulignez les syllables accentuées
b. Ecoutez et répétez les énoncés proposés

A unique decade.
Admire the referee’s technique.
The fire brigade and the whole committee.
He persuaded his Chinese trainee to do a degree.
He bought lemonade, marmalade, coffee and cigarettes.
Behind the curtain, in his tiny kitchenette, he made omelette.
In this cartoon, the Japanese millionaire uses shampoo on his pedigree pup.
He explained that to entertain the amateurs, he climbed the mountains of Britain.

Manuel Jobert, "Terminaisons contraignantes - Accent sur la dernière syllabe", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2012. Consulté le 23/06/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/les-precis-et-le-workbook/precis-d-anglais-oral/terminaisons-contraignantes-accent-sur-la-derniere-syllabe