Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature postcoloniale / Qui est Tagore ?

Qui est Tagore ?

Par Azarie Aroulandom
Publié par Clifford Armion le 16/09/2014

Activer le mode zen

Au vingtième siècle, la culture fut dominée par un immense génie Rabindranath Tagore, l’un des plus grands philosophes et poètes de l’histoire du monde. On a dit de Rabindranath Tagore (7 mai 1861-7 août 1941) qu’il fut le Léonard de Vinci de la Renaissance bengali. Tagore naît le 7 mai 1861 au Bengale, à Calcutta, la plus importante ville de l’Inde à cette époque. Il est le quatorzième enfant d’une famille aisée, il grandit dans l’ombre d’un père savant et réformateur religieux. Dans une vision prophétique, son père lui donna le prénom « Robindra » qui signifie le soleil « car plus tard comme lui, il ira par le monde et le monde sera éclairé ».

video_chapitree

video_chapitree  
Introduction 00:00
1. La jeunesse de Tagore 09:36
2. Le prix Nobel 11:30
3. Transformer la douleur en joie 15:51
4. La portée internationale de l'oeuvre de Tagore 18:16
Conclusion : un message toujours actuel 27:38

Écouter l'audio uniquement

Azarie Aroulandom est consultant international auprès d’institutions publiques et d’entreprises privées françaises et étrangères : Ministères des Affaires étrangères et de la Coopération, Chambre de Commerce, Organisations internationales (UNESCO, BIRD, FAO, BIT, CNUCED, ONG….). Il enseigne le Management et la négociation interculturelle, le Transfert de Technologie, la culture et civilisation indienne et africaine à l’Université d’Evry.

Cette ressource est issue d'une communication donnée lors du colloque SCRIPT « Tagore-Ray », qui s’est déroulé les 27 et 28 Septembre 2013 aux Cinoches de Ris Orangis à l’initiative de Brigitte Gauthier, directrice du laboratoire de recherche SLAM (Synergies Langues Arts Musique).

 

Pour citer cette ressource :

Azarie Aroulandom, "Qui est Tagore ?", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2014. Consulté le 29/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/litterature/litterature-postcoloniale/qui-est-tagore-