Vous êtes ici : Accueil / Arts / Musique / Chords and Discords - Musical Patterns of Affinities

Chords and Discords - Musical Patterns of Affinities

Par Pierre Bayard, Wendy Lesser, François Noudelmann
Publié par carmion le 20/01/2012
Les « tables d'affinités » établies par les chimistes ont souvent servi de modèle aux rencontres sentimentales. Or, la concordance et la discordance qui résultent des affinités sont plus proches des phénomènes musicaux, où les associations redistribuent infiniment les correspondances harmoniques. Pierre Bayard, auteur de Comment parler des livres que l'on n'a pas lus, abordera cette question avec Wendy Lesser, auteur de Music for Silenced Voices : Shostakovich and His Fifteen Quartets, et François Noudelmann, qui explore, dans Le Toucher les philosophes (en cours de traduction) la relation que Barthes, Sartre et Nietzsche avaient avec leur propre pratique du piano. The affinity tables established by chemists served as models for sentimental encounters. But the concordance and discordance resulting from affinities are closer to musical phenomena, where associations infinitely redistribute harmonic correlations. Pierre Bayard, author of How to Talk About Books You Haven't Read, will discuss this topic with Wendy Lesser, author of Music for Silenced Voices: Shostakovich and His Fifteen Quartets, and François Noudelmann, who explores in Le toucher des philosophes (to be translated) the relationship that Barthes, Sartre and Nietzsche had to their own practise of the piano.
The affinity tables established by chemists served as models for sentimental encounters. But the concordance and discordance resulting from affinities are closer to musical phenomena, where associations infinitely redistribute harmonic correlations. Pierre Bayard, author of How to Talk About Books You Haven't Read, will discuss this topic with Wendy Lesser, author of Music for Silenced Voices: Shostakovich and His Fifteen Quartets, and François Noudelmann, who explores in Le toucher des philosophes (to be translated) the relationship that Barthes, Sartre and Nietzsche had to their own practise of the piano.

 

Discussion

With: Pierre Bayard, Wendy Lesser, François Noudelmann
Hosted by: Mónica de la Torre
Co-presented with The Cultural Services of the French Embassy and the Goethe Institute (New York). Co-curated by Avital Ronell and François Noudelmann

Tuesday, October 25th | 6:30pm | 75 min | Discussion | The Cultural Services of the French Embassy
Pierre Bayard est né en 1954. Il est écrivain, professeur de littérature française à l'université de Paris-VIII et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? (Minuit, 2007) et Et si les œuvres changeaient d'auteur ? (Minuit, 2010)

François Noudelmann, professeur à l'université de Paris VIII, a écrit plusieurs livres sur la généalogie critique et il construit une philosophie des airs de famille. Producteur de radio à France-Culture, il est aussi engagé dans les cultures sonores. Son dernier livre Le Toucher des philosophes. Sartre, Nietzsche et Barthes au piano (traduction chez Columbia University Press en décembre) fait entendre la dimension musicale de la pensée. En février paraîtra son prochain ouvrage: Les Airs de famille, une philosophie des affinités (Gallimard).

Pour citer cette ressource :

Pierre Bayard, Wendy Lesser, François Noudelmann, "Chords and Discords - Musical Patterns of Affinities ", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2012. Consulté le 23/02/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/arts/musique/chords-and-discords-musical-patterns-of-affinities-