Vous êtes ici : Accueil / Arts / Brigitte Gauthier: Pina Bausch et la mémoire corporelle

Brigitte Gauthier: Pina Bausch et la mémoire corporelle

Par Brigitte Gauthier
Publié par Marion Coste le 12/07/2015
Brigitte Gauthier. Professeur à l’Université d’Evry, Brigitte Gauthier dirige le laboratoire de recherche SLAM (Synergies Langues Arts Musique), l’axe SCRIPT et le Master Langues et Image. Historienne du théâtre et du cinéma, ancienne élève de l’ÉNS de Fontenay-aux-Roses, Master of Fine Arts (Scénario) de l’Université de Columbia, NY, elle a traduit de nombreux ouvrages pour Dixit sur l’écriture de scénario et dirige la série S.C.R.I.P.T. aux Éditions l’Entretemps. Brigitte Gauthier envisage la mémoire corporelle comme un outil pour repenser la fabrication d’un spectacle, au-delà de l’analyse universitaire. Elle l’applique aux spectacles de Pina Bausch, qui se fait l’ambassadrice des cultures à travers ses chorégraphies, et dont la contemporanéité se situe dans la création d’outils d’écriture et de procédés dramatiques.
Brigitte Gauthier

A lire

Viva Pinter, Harold Pinter's Spirit of Resistance (Brigitte Gauthier, éd.)
vivapinter_1449149946616-jpg
In his Nobel speech, entitled Art, Truth and Politics, Harold Pinter explained how he was fighting against the «tapestry of lies».

Brigitte Gauthier, "Brigitte Gauthier: Pina Bausch et la mémoire corporelle", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2015. Consulté le 25/04/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/arts/brigitte-gauthier-pina-bausch-et-la-memoire-corporelle