Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / Confiné.e.s ? Faites de l'anglais !

Confiné.e.s ? Faites de l'anglais !

Publié par Marion Coste le 13/03/2020

A partir du lundi 16 mars, tous les établissements d'éducation seront fermés en France jusqu'à nouvel ordre. Le Ministère de l'Education Nationale et de la jeunesse propose un point sur le site education.gouv sur les mesures qui seront prises, notamment pour l'enseignement à distance.

Créée en 2006 par la DGESCO et l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, la Clé des langues propose une formation continue disciplinaire aux professeurs de langues. Le site est conçu pour permettre aux professeurs de langues de disposer de ressources scientifiques permettant une actualisation des savoirs et une réflexion pédagogique et didactique en lien avec les programmes d’enseignement.

La Clé des langues permet aux professeurs du secondaire d'accéder à distance aux derniers développements de la recherche universitaire. Nous publions notamment des conférences données à l'ENS de Lyon.

Pour en savoir plus sur la Clé des langues, notre page A propos détaille le fonctionnement du site et présente notre équipe éditoriale, constituée de professeurs du secondaire et de professeurs de l'ENS de Lyon.

Utiliser la Clé des langues pour se former

La page Programmes d'enseignement récapitule les programmes du cycle 3 au lycée. Nous proposons dans ce tableau de synthèse des sélections de ressources en lien avec les thématiques enseignées selon les niveaux.

Cette page propose notamment des sélections de ressources et des exemples de problématiques pour les nouveaux programmes du lycée :

La Clé anglaise propose également une page de ressources pour la DNL histoire-géographie.

Notre rubrique Méthodologie propose des ressources pour aborder certains types de documents en classe. L'article Présenter un article d’opinion, une chronique ou un éditorial permet par exemple de revoir les différentes étapes nécessaires à la compréhension et à l'analyse d'un article de presse.

Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il s’agit d’aider à articuler savoir théorique sur la langue anglaise et mise en œuvre pédagogique pour faciliter le traitement de fondamentaux de l’anglais en contexte auprès d’élèves de différents niveaux.

L'essentiel de l'anglais oral permet de revoir les règles essentielles de phonétique et de phonologie.

La Clé anglaise propose également le lundi, mardi, jeudi et vendredi une revue de presse sur un événement ou un fait marquant dans la sphère politique ou culturelle anglophone.

Notre rubrique Actualités relaie toutes les informations institutionnelles, ainsi que les informations relatives aux concours (rapports de jury, sujets d'admissibilité, etc).

Utiliser la Clé des langues pour préparer les concours

Outre la formation continue, la Clé des langues accompagne la formation initiale.

La page Programme des concours recense les programmes du CAPES et CAPLP interne et externe, de l'agrégation interne et externe et du concours d'entrée à l'ENS.

La page propose également des sélections de ressources pour préparer ces concours.

Peut-on utiliser la Clé des langues avec les élèves ?

La Clé des langues s'adresse avant tout aux professeurs de langues.

Dans l’enseignement secondaire, tout dépend évidemment du niveau de classe. Il est possible, selon le niveau, de conseiller la lecture d’une partie d’article ou d’une entrée de glossaire, après adaptation éventuelle par l’enseignant (didactisation), avec plusieurs objectifs possibles : s'informer sur l'actualité du monde anglophone, lire en langue étrangère, dégager l’idée principale d'un paragraphe ou d'une définition longue, approfondir un aspect du cours. Ce peut aussi être l'occasion de travailler sur les caractéristiques d’un article scientifique (présence de références bibliographiques, neutralité de ton, citation des sources, exposé de la méthodologie...).

Il est par exemple possible d'exploiter :

Pendant la période de fermeture des établissements, l’ensemble du site restera accessible gratuitement et librement comme il l’a toujours été. Pour recevoir notre lettre d’information mensuelle par courriel, abonnez-vous ici.

Les sites experts dans les autres matières