Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature contemporaine / Lectures et entretiens / Nellja Veremej : "Berlin liegt im Osten"

Nellja Veremej : "Berlin liegt im Osten"

Par Nellja Veremej, Anne Lemonnier-Lemieux : Maître de Conférences - ENS de Lyon
Publié par Marie Laure Durand le 29/08/2014
Nellja Veremej était l’invitée du Goethe Institut de Lyon pour une lecture de son premier roman "Berlin liegt im Osten", animée par Anne Lemieux, maître de conférences en littérature allemande à l’ENS de Lyon.Une rencontre en allemand et en français, grâce à la traduction de Romain Becker. La lecture est suivie d’un entretien mené par Anne Lemieux. Dans cette deuxième partie, il est question des parallèles possibles entre "Berlin liegt im Osten" et la peinture magistrale de Berlin faite par Döblin dans "Berlin Alexanderplatz". Nellja Veremej est interrogée par le public sur son rapport à la langue allemande, qui est sa langue d’écriture mais n’est pas sa langue maternelle et reste pour elle une langue qui lui « résiste ». Nellja Veremej ne se reconnaît pas vraiment dans la dite littérature de la migration (Migrationsliteratur), chacun faisant l’expérience du départ et de la migration à plus ou moins grande échelle au cours de son existence.

Berlin liegt im Osten, Jung und Jung Verlag, Salzburg/Wien, 2013, 315 Seiten.

portraitveremej_1409497810948-jpgNellja Veremej est née en 1963 en Union Soviétique et vit depuis 1994 à Berlin. Elle a reçu le prix Chamisso en 2014 pour son roman Berlin liegt im Osten et a été retenue sur la liste du prestigieux Deutscher Buchpreis en 2013.

 

Présentation de la vidéo

Nellja Veremej était l’invitée du Goethe Institut de Lyon pour une lecture de son premier roman Berlin liegt im Osten, animée par Anne Lemieux, maître de conférences en littérature allemande à l’ENS de Lyon.Une rencontre en allemand et en français, grâce à la traduction de Romain Becker.

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2014/2014-04-22_ALL_Veremej_01.mp4

Berlin liegt im Osten est le récit d’une soignante russe, Lena, qui s’occupe de personnes âgées. Lors les différentes discussions qu’elle a avec ses patients allemands, Lena revisite leur passé et les moments de l’histoire allemande qu’ils ont connus. Elle-même a grandi en URSS et son parcours biographique est inspiré de celui de l’auteur. Un des patients allemands prend une place plus importante dans le récit : Ulf Seitz, ancien journaliste de Berlin Est, un homme cultivé, pour lequel Lena éprouve une affection particulière. Tous deux ont en commun d’avoir vécu sous un régime communiste. Leur rencontre est aussi celle de deux mondes disparus : celui d’un Allemand de l’Est qui était enfant pendant la Seconde Guerre mondiale et celui du passé russe de Lena.

Trois extraits de Berlin liegt im Osten sont lus par l’auteur dans la vidéo :

  • p. 9-10 : présentation de la narratrice, Lena.
  • p. 174-177 : le récit de l’arrestation du père résistant d’Ulf Seitz pendant le IIIe Reich. C’est Ulf Seitz enfant qui a lui-même dénoncé son père.
  • p. 313-316 : le récit de la dernière rencontre entre la narratrice et son mari russe, dont les projets échouent l’un après l’autre.

La lecture est suivie d’un entretien mené par Anne Lemieux. Dans cette deuxième partie, il est question des parallèles possibles entre Berlin liegt im Osten et la peinture magistrale de Berlin faite par Döblin dans Berlin Alexanderplatz. Nellja Veremej est interrogée par le public sur son rapport à la langue allemande, qui est sa langue d’écriture mais n’est pas sa langue maternelle et reste pour elle une langue qui lui « résiste ». Nellja Veremej ne se reconnaît pas vraiment dans la dite littérature de la migration (Migrationsliteratur), chacun faisant l’expérience du départ et de la migration à plus ou moins grande échelle au cours de son existence.

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2014/2014-04-22_ALL_Veremej_02.mp4

Rezensionen

perlentaucher.de
tagesspiegel.de
deutschlandradiokultur.de
 

Mehr erfahren

Eine andere Lesung aus "Berlin liegt im Osten" :
jungundjung.at
Nellja Veremej und ihr Debüt-Roman :
ardmediathek.de

 

Pour citer cette ressource :

Nellja Veremej, Anne Lemonnier-Lemieux, "Nellja Veremej : "Berlin liegt im Osten" ", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), août 2014. Consulté le 19/09/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/allemand/litterature/litterature-contemporaine/entretiens/nellja-veremej-berlin-liegt-im-osten-