Vous êtes ici : Accueil / Histoire et société / Histoire / Les deux Allemagne 1949-1990

Les deux Allemagne 1949-1990

Stefan Weinert, Cécilia Fernandez - publié le 26/11/2014

Stefan Weinert était l'invité du Goethe-Institut de Lyon pour une présentation de son documentaire Die Familie, animée par Bernd Finger, directeur de l'institut. Une rencontre en allemand et en français, grâce à la traduction de Marie Comard-Rentz.

Gabriele Olms, Cécilia Fernandez - publié le 01/11/2014

Gabriele Olms ist 1956 in Potsdam geboren und lebt seit 1977 in Frankreich. Für La Clé des Langues hat sie akzeptiert, im Rahmen eines Interviews über ihre Kindheit und ihre Jugend in der DDR, über ihre Ausreise nach Frankreich, über den Fall der Mauer und seine Folgen für ihre Familie zu berichten.

Jacques Poumet, Anne Lemonnier-Lemieux, Ulrich Pfeil, Hélène Miard-Delacroix, André Steiner, Michael Rauhut - publié le 04/03/2010

Quels liens d'interdépendance unissent les deux Etats de part et d'autre de la frontière inter-allemande dans la décennie menant à la chute du Mur ? Les intervenants de cette journée d'étude examinent dans quelle mesure les évolutions ou les stagnations constatées dans la RDA des années quatre-vingts sont articulées sur l'existence de l'autre Etat allemand, dans les domaines de la politique extérieure et intérieure, de l'économie, de la politique à l'égard de la jeunesse et de (...)

Leila Weber - publié le 01/06/2009

En RDA, le rock, musique capitaliste, était banni. Face à l’influence grandissante du rock, le régime décida de l’instrumentaliser à des fins de propagande. Une scène officielle vit le jour, qui fut influencée par le punk et la new wave. Le groupe Pankow fit partie de cette nouvelle scène officielle. Son originalité réside dans le fait que les membres du groupe ont été tiraillés entre adaptation aux exigences du régime et subversion tout au long de leur carrière. L'objectif (...)

Natalie Pohl - publié le 28/04/2009

Émancipation de la femme, environnement, énergie nucléaire, réarmement : au début des années 70, nombre d’Allemands, déçus par les partis en place, participent aux Bürgerinitiativen qui sont un exemple des nouveaux mouvements sociaux dont l’institutionnalisation progressive aboutit à la création du parti des Verts. Emanzipation der Frau, Umweltpolitik, Risiken der Atomenergienutzung und die Kritik an der Nachrüstungspolitik der NATO: Diese Themen wurden in den Augen vieler (...)

Silke Mende - publié le 05/01/2009

1980 wurde mit den "Grünen" eine Partei gegründet, die sich dauerhaft in der bundesdeutschen Parteienlandschaft etablieren sollte. Die heutige ideologische Verortung auf der linken Seite des traditionellen Rechts-Links-Spektrums stammt jedoch nicht aus grünen Gründungstagen. Stattdessen bestand die grüne Bewegung aus einer Vielzahl äußerst unterschiedlicher Gruppierungen und Personen. Eine häufige Selbstcharakterisierung aus der Anfangsphase lautete "Nicht rechts, nicht links, sondern (...)

Myriam Renaudot - publié le 28/04/2007

Le 17 juin 1953 demeura pendant près de quarante ans la fête nationale de la République fédérale d'Allemagne, le "Jour de l'Unité allemande", tandis qu'en RDA, l'événement resta tabou jusqu'en 1989. Comment un événement qui a eu lieu en RDA a-t-il pu devenir jour de fête nationale en RFA ? Comment ces soulèvements ont-ils été accueillis et interprétés à l'Ouest et à l'Est ? Une analyse des interprétations opposées données au 17 juin 1953 en RFA et en RDA.

Myriam Renaudot - publié le 28/04/2007

En 2003, l'Allemagne a fêté le cinquantième anniversaire des soulèvements du 17 juin 1953 en RDA comme jamais elle n'avait fêté cet événement auparavant. Durant toute l'année 2003, projets scolaires, téléfilms, conférences, publications d'historiens, inaugurations de monuments, expositions, articles de presse etc. se sont multipliés à l'Ouest et à l'Est à l'occasion du cinquantenaire. L'ampleur de ces manifestations a été d'autant plus remarquable que les événements du 17 (...)

Myriam Renaudot - publié le 27/04/2007

Myriam Renaudot décrit le déroulement de la journée du 17 juin 1953 et recherche les causes de ce soulèvement populaire.

publié le 10/02/2007