Vous êtes ici : Accueil / Histoire et société / Histoire / La Réunification / Perceptions croisées des Allemands et des Polonais au prisme des fondations politiques

Par Dorota Dakowska : Professeure des Universités en science politique - Université Lumière Lyon 2, Laboratoire Triangle
Publié par Cécilia Fernandez le 15/12/2020

Dorota Dakowska (Université Lumière Lyon 2) analyse les perceptions croisées des Allemands et des Polonais, nourries par une longue histoire commune, dont la période de l’occupation nazie. Elle s’attache à analyser l'évolution de ces perceptions depuis la Seconde Guerre mondiale, aussi bien au travers de la culture populaire de la jeunesse polonaise que par le prisme des initiatives politiques, mémorielles, chrétiennes ou encore d’enquêtes d’opinion.

ancien château de la famille von Moltke en Pologne à Kreisau, reconverti en centre de rencontres internationales pour la jeunesse

Fondation Kreisau pour l'entente en Europe
à Krzyżowa (Kreisau) en Pologne

À l’occasion des trente ans de la chute du mur de Berlin s’est déroulée à Lyon la journée d’étude interdisciplinaire intitulée «30 ans après la chute du Mur de Berlin: regards croisés sur l’Allemagne contemporaine», organisée par l’Université Lumière Lyon 2 et le CIERA. Dans le cadre de cette journée d’étude, Dorota Dakowska (Université Lumière Lyon 2) analyse les perceptions croisées des Allemands et des Polonais, nourries par une longue histoire commune, dont la période de l’occupation nazie. Dorota Dakowska s’attache à analyser l'évolution de ces perceptions depuis la Seconde Guerre mondiale, aussi bien au travers de la culture populaire de la jeunesse polonaise que par le prisme des initiatives politiques, mémorielles, chrétiennes ou encore d’enquêtes d’opinion. Elle souligne l’importance du 9 novembre 1989 pour la redéfinition des relations germano-polonaises, tout en rappelant les échanges préalables à cette date et le fait que les transformations démocratiques en Pologne avaient précédé l'ouverture du mur de Berlin: ainsi, ce 9 novembre 1989, le chancelier Helmut Kohl était reçu à Varsovie par le premier ministre démocratique polonais,Tadeusz Mazowiecki.

audio_chapitre

Présentation de l'intervenante, le centre Marc Bloch 00:00
Introduction: 1989 en Pologne: une transition précoce 01:54
  • Une histoire partagée, des passés douloureux
  • La culture jeunesse dans les démocraties populaires
  • De la période des pénuries à l'économie de marché
  • Le mouvement "Alternative Orange": l'importance de la satire et du rire
1. Des tentatives de rapprochement préalables à 1989 11:24
  • L'agenouillement de Willy Brandt en 1970
  • Initiatives chrétiennes
  • Le travail des fondations politiques : des découvertes mutuelles
2. 1989 comme opportunité (et quelques occasions manquées) 16:58
  • La visite du Chancelier Helmut Kohl à Varsovie
  • La mise en place de coopérations avec des partenaires polonais
  • Les perceptions mutuelles en 2009
  • Enquêtes d'opinion actuelles (2018)

PowerPoint de la communication

Télécharger le PowerPoint de Dorota Dakowska au format PDF.

Dorota Dakowska, "Perceptions croisées des Allemands et des Polonais au prisme des fondations politiques", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), décembre 2020. Consulté le 29/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/civilisation/histoire/la-reunification/perceptions-croisees-des-allemands-et-des-polonais-au-prisme-des-fondations-politiques