Vous êtes ici : Accueil / Histoire et société / Entretiens avec Alfred Grosser

Entretiens avec Alfred Grosser

Publié par Marie Laure Durand le 29/10/2010
Alfred Grosser commente sa vision de l'Europe et de ses valeurs humanistes portées par Robert Schuman. Il critique l'euroscepticisme des politiques et des médias. Le rapprochement franco-allemand inspire le rapprochement entre Allemagne et Pologne. Grosser kommentiert die aktuelle Gesamtlage Deutschlands, die Krisenpolitik, die schrumpfenden Geburtsrate, die Integrationspolitik, die Mondialisierung der deutschen Wirtschaft und die Vor- und Nachteile des Schulsystems.


- Entretien avec Alfred Grosser (en français, 19 min)


Alfred Grosser, interrogé par Gérard Wormser, s'exprime sans ambages sur sa vision de l'Europe et les valeurs qui sous-tendent le projet européen. Il défend l'idée de "mémoire créatrice" qui constitue pour lui le fondement de l'Europe : le souvenir des souffrances doit être transformé en une force constructive. Il s'agit de perpétuer l'œuvre de Robert Schuman dont le courage politique a été déterminant dans le contexte de l'après-guerre pour poser les fondations de l'Europe.

Parmi les difficultés actuelles que rencontre l'Europe, l'euroscepticisme est davantage le fait de la classe politique que de la population mais le manque d'intérêt des médias pour l'Europe ainsi que l'arrogance française et certains choix politiques sont dommageables. Les réalisations concrètes de rapprochement, en particulier entre la France et l'Allemagne mais aussi plus récemment entre l'Allemagne et la Pologne, sont nombreuses dans différents domaines. Deux valeurs fondamentales doivent continuer à présider à l'approfondissement des relations entre pays européens : la reconnaissance de la souffrance de l'autre et la distance kantienne par rapport à soi qui, seule, permet un regard critique sur sa propre appartenance.


- Entretien avec Alfred Grosser (en allemand, 7 min)


Ce second entretien, en allemand, a pour thème la situation actuelle de l'Allemagne. Alfred Grosser commente les principales questions d'actualité : la politique de rigueur face à la crise financière dont il pondère la sévérité au regard de la politique économique française, la suppression du service militaire, le déclin de la démographie et le recours à une main d'œuvre immigrée qualifiée, l'échec de la politique d'intégration, les atouts du tissu entrepreneurial, les avantages comparés des systèmes éducatifs français et allemand. Il conclut sur la nécessité d'échanges et de rencontres entre les deux pays.


Alfred Grosser est professeur émérite à Sciences Po, chroniqueur politique, politologue et historien. Il est un acteur incontournable du dialogue franco-allemand.
Gérard Wormser est philosophe et chargé de mission "science et société" à l'ENS de Lyon.

 

Sur "La Clé"


"La France et l'Allemagne 60 ans après la Déclaration Schuman" par A. Grosser : cle.ens-lyon.fr

 

Forum Libé Lyon 2010


(Re)voir les débats du Forum Libé 2010 : forum-lyon-liberation

 

A. Grosser im Unterricht


Ein Schulzentrum in Bad Bergzabern wurde nach A. Grosser benannt. Auswahl von Aussagen Grossers : schulebza.de

 

En savoir plus sur A. Grosser


Biographie et portrait
univ-metz.fr
hr-online.de
agora.qc.ca
Les ouvrages d'A. Grosser
perlentaucher.de
Texte "Deutschland, Frankreich, was nun?" (2003), publié par la fondation Robert Bosch
bosch-stiftung.de

 

Audio


A. Grosser sur les relations franco-allemandes (2008) :
france-blog.info
Entretien sur l'Europe à Karlsruhe (2005) : zak.kit.edu
Podcast "Irrweg kollektives Gedächtnis" (2008) : koerber-stiftung.de
"Alfred Grosser - Mittler zwischen Deutschen und Franzosen" : rfi.fr (2009)
"Alfred Grosser : la voix de la paix" : rfi.fr (2010)
Retranscription Bayerischer Rundfunk (1998) : br-online.de

 
Pour citer cette ressource :

"Entretiens avec Alfred Grosser", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2010. Consulté le 25/04/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/allemand/civilisation/entretiens-avec-alfred-grosser