Vous êtes ici : Accueil / Arts / Théâtre / Les années d’exil de Brecht : "Maître Puntila et son valet Matti"

Les années d’exil de Brecht : "Maître Puntila et son valet Matti"

Par Michel Bataillon : Dramaturge et traducteur
Publié par MDURAN02 le 07/10/2008
Conférence enregistrée à l'Institut Goethe de Lyon le 14 décembre 2007, en partenariat avec l'Institut Goethe,l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et le Théâtre de la Croix-Rousse.

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2007/2007-12-14_ALL_Bataillon.mp4

Michel Bataillon, dramaturge ayant travaillé aux côtés d'Hélène Weigel, l'épouse de Brecht, décrit dans cette conférence les années d'exil scandinave douloureusement vécues par Brecht et les siens - sa famille et sa « tribu ». Il montre comment la vie chaotique de Brecht pendant cette période et son œuvre se recoupent : exilé, dans l'attente de passeports qui lui permettront de rejoindre la Californie via Léningrad et l'Union Soviétique, Brecht trouve refuge dans un travail d'écriture frénétique qui comble pour lui l'absence de scène et de public. Il découvre lors de son séjour chez Hella Wuolijoki en 1940/41 les récits finnois de cette dernière et en tire une comédie populaire autour d'un duo inoubliable qui renouvelle la tradition du couple maître-valet : Maître Puntila et son valet Matti.

 

Pour citer cette ressource :

Michel Bataillon, "Les années d’exil de Brecht : "Maître Puntila et son valet Matti"", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2008. Consulté le 20/05/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/allemand/arts/theatre/les-annees-d-exil-de-brecht-maitre-puntila-et-son-valet-matti