Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

6 ressources contiennent le mot-clé Hollywood.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

“Television is more suited to tell women’s stories”: A conversation with Frances McDormand

par Frances McDormand, publié le 23/03/2020

texte.png question.png Frances McDormand, an American actress and producer, was invited to the Festival Lumière in Lyon in 2019. She gave a Masterclass in which she talked about being an actress in Hollywood, gender representation and the inclusion rider.

Masterclass de Guillermo del Toro - Festival Lumière 2017

par Guillermo del Toro, Didier Allouch, publié le 06/03/2018

texte.png conference.png À l'occasion du Festival Lumière de 2017, Guillermo del Toro est venu à Lyon présenter en avant-première son dernier film, The Shape of Water, qui vient de remporter l'Oscar du Meilleur Film. Il a rencontré le journaliste Didier Allouch lors d'une Masterclass donnée à la Comédie Odéon, dans laquelle il évoque l'impact que son éducation catholique a eu sur son art et la relation qu'entretient notre société avec le cinéma et les images. Ce texte est une retranscription éditée de l'entretien.

Broken Arrow / La flèche brisée (Delmer Daves - 1950) et Devil's Doorway / La porte du diable (Anthony Mann – 1950)

par Lionel Gerin, publié le 09/10/2017

type-video.png texte.png monographie.png En juillet 1950 sort Broken Arrow, premier western de Delmer Daves. En septembre de la même année sort Devil's Doorway, premier western d'Anthony Mann. Coïncidence ? Quelque chose semble être dans l'air et le genre est peut-être mûr pour une nouvelle approche de la représentation des amérindiens.

Laura (Otto Preminger – 1944)

par Lionel Gerin, publié le 15/03/2017

type-video.png article.png L'histoire, c'est celle de Pygmalion, revisitée par Hollywood, sous la direction d'Otto Preminger. Waldo Lydecker, chroniqueur aristocrate mondain, prend sous son aile une jeune publiciste, Laura. Il en fait sa "chose" et la conduit au succès. Elle rencontre Shelby, gigolo charmeur, et s'en éprend au point de vouloir l'épouser. Elle est assassinée. L'inspecteur Mark McPherson mène l'enquête. Film sur le pouvoir de la création et du désir, Laura marque une date dans l'histoire alors naissante du film noir, et lui donne une dimension autre.

Violent Saturday / Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer – 1955)

par Lionel Gerin, publié le 15/03/2017

type-video.png article.png Trois hommes débarquent dans une petite ville américaine. Ils sont venus pour dévaliser la banque, un samedi, à la fermeture. Le hold-up va impliquer nombre d'habitants et révéler leurs secrets et les zones d'ombre de la ville en question. Le film, à l'instar du hold-up, est une mécanique de précision. En 90 minutes, savoir-faire oblige, Fleischer dresse un certain portrait de l'Amérique, à travers une galerie de personnages, tous crédibles, servis sur un pied d'égalité, sans moralisme bon marché.

Le Rêve Imposé ou la Machine Hollywoodienne au Service de l’Idéologie Dominante

par Morgane Jourdren , publié le 04/03/2010

article.png Hollywood, en particulier, dès les années 1930-1940, joue le premier rôle dans une véritable entreprise de conditionnement des esprits menée par la société dominante auprès des populations, notamment auprès de ces couches populaires que l'on juge potentiellement dangereuses. Comment la Mecque du cinéma a-t-elle progressivement mais sûrement imposé le rêve américain à l'écran ? Quelles images, ancrées dans l'inconscient collectif, a-t-elle projetées pour fédérer tout un peuple autour de l'American Way of Life ?