Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

9 ressources contiennent le mot-clé mémoire.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Rencontre avec Paul Auster et Siri Hustvedt

par Paul Auster, Siri Hustvedt, Clifford Armion, publié le 13/02/2018

son.png texte.png entretien.png Le 17 janvier 2018, la Villa Gillet a permis à 9 classes de lycée de rencontrer les auteurs Paul Auster et Siri Hustvedt. Les questions portaient principalement sur les nombreux écrits de Siri Hustvedt ainsi que le dernier roman de Paul Auster, 4, 3, 2, 1.

William Finnegan on Memory and Non-Fiction

par William Finnegan, publié le 09/10/2017

texte.png monographie.png A l'occasion des Assises Internationales du Roman (2017), William Finnegan a écrit un texte sur la mémoire et la non-fiction.

Ghost Dog: The Way of the Samourai / Ghost dog : la voie du samouraï (Jim Jarmusch – 1999)

par Lionel Gerin, publié le 15/03/2017

type-video.png article.png Avec Ghost Dog, Jarmusch s'attaque à un autre genre, le film noir, pour lequel il revient paradoxalement à la couleur. Un tueur à gages, Forest Whitaker, adepte du code d'honneur des samouraïs de l'époque médiévale, vit simplement, connu seulement sous le nom de Ghost Dog. Il considère comme son maître un mafieux qui lui a autrefois sauvé la vie. À cause d'un témoin gênant, au cours de l'exécution d'un contrat, il devient lui-même la cible de la mafia. Film sur la transmission, sur la confrontation des anciens et des modernes, sur la conscience de l'histoire, cette œuvre ravira les cinéphiles et enchantera les autres.

To Kill a Mockingbird / Du silence et des ombres (Robert Mulligan - 1962)

par Lionel Gerin, publié le 06/03/2017

type-video.png article.png La voix d'un enfant chantonne pendant que sa main ouvre une boîte. Contre-plongée. Nous découvrons un crayon, des fusains, des pastels, des billes, une clé, des pièces, un petit couteau, une montre, et deux figurines de bois. Puis la main se saisit d'un fusain, commence à écrire, à dessiner. Le titre et les noms défilent, toujours sur fond de chansonnette insouciante, bientôt couverte par une belle musique. La montre, pourtant sans aiguilles, laisse entendre un tictac imaginaire. Le temps, l'histoire peut commencer.

“When the Indians were there”: memory and forgetfulness in Alice Munro’s Dance of the Happy Shades

par Lorie-Anne Rainville, publié le 01/03/2016

article.png Le laboratoire ERIBIA et le département d’anglais de l’Université de Caen Normandie accueillaient le vendredi 8 janvier 2016 une journée d’étude autour du programme de l’agrégation externe d’anglais 2016. Les textes des communications sont réunis ici en deux parties : littérature et civilisation.

Brigitte Gauthier : Pina Bausch et la mémoire corporelle

par Brigitte Gauthier, publié le 07/12/2015

type-video.png conference.png Brigitte Gauthier envisage la mémoire corporelle comme un outil pour repenser la fabrication d’un spectacle, au-delà de l’analyse universitaire. Elle l’applique aux spectacles de Pina Bausch, qui se fait l’ambassadrice des cultures à travers ses chorégraphies, et dont la contemporanéité se situe dans la création d’outils d’écriture et de procédés dramatiques.

Qu'est-ce qu'un acte d'écriture ? Analyse d'un cas : les promesses de mémoire adressées aux morts du 11/9

par Béatrice Fraenkel, publié le 29/01/2015

type-video.png conference.png Dans le cadre de la construction d'une anthropologie pragmatique de l'écriture, Béatrice Fraenkel, anthropologue et directrice d'étude à l'EHESS, interrogera cette notion, à partir d'une analyse de cas : celui des "promesses de mémoire" (ex. "we will never forget you") recueillies à New York après le 11/9. Il s'agira à la fois de proposer une analyse des énoncés comme actes de langage (Austin), comme acte d'écriture, en prenant appui sur leur matérialité (affichage, autographie, signature etc) et la situation dans laquelle ils sont produits, et de proposer une interprétation concernant la mémoire promise par ces actes d'écriture, en prenant appui sur les travaux d'Arendt, d'Halbwachs et de Ricoeur.

Remembering 9/11 - Politics of Memory

par Marita Sturken, Claire Richard, publié le 31/03/2014

type-video.png texte.png entretien.png One of the reasons I was interested in trying to unpack the meanings of kitsch memory culture, say for instance in relationship to 9/11, is precisely the ways in which it creates this culture of comfort, that allows us to feel reassured. And that allows us to not confront the larger questions, about the project of American empire, about the project of national identity, about our priorities and our values as a nation, and about the kind of sacrifices that we have demanded on those serving in the armed forces, and all of the ways in which many families and many communities were really devastated by the wars in Iraq and Afghanistan...

Sens de quelques petits riens dans le roman d’Arundhati Roy, The God of Small Things

par Fabienne Labaune, publié le 30/05/2011

article.png Cet article se propose d'analyser le sens des petits riens qui donnent leur titre au roman. Ils seront vus comme un système de signes qui renvoient d'abord à la société et sont au service de la satire. Mais le déchiffrage de ces signes invite à voir le roman comme un palimpseste et les petits riens comme les signes de l'expérience traumatique ou de ses traces, donc comme les signes de l'exercice de la mémoire. Enfin, on montrera que les petits riens valent pour eux-mêmes, dans leur fragilité, et qu'ils renvoient à une conception de l'enfance et plus largement de l'écriture.