Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

3 ressources contiennent le mot-clé frontière.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Precarious Borders: The Nation-State and Arab Diaspora Literature

par Jumana Bayeh, publié le 30/01/2020

type-video.png conference.png In this talk, Jumana Bayeh (Macquarie University, Sydney), author of The Literature of the Lebanese Diaspora: Representations of Place and Transnational Identity (2014) outlines her latest project which proposes to trace the representation of borders and the nation-state across a century of Arab writing in English.

Brexit and the challenges of the Irish border

par Fabien Jeannier, publié le 14/02/2019

type-image.png article.png Northern Ireland voted against Brexit, with a shorter majority than Scotland. However, Brexit is bound to happen. Although European integration has played an important role in mitigating the border effects with the Republic of Ireland in the context of a post conflict symbolic reconciliation, the Brexit negotiations have raised a very thorny issue: can a border be soft and hard at the same time?

L’espace post-apartheid dans les longs métrages de fiction sud-africains, une étude panoramique

par Annael Le Poullennec, publié le 19/11/2014

texte.png conference.png Annael Le Poullennec propose une étude de l'espace sud-africain post-apartheid par l’intermédiaire des films. Après quelques rappels sur l’histoire de la ségrégation en Afrique du Sud et une brève introduction au cinéma sud-africain, elle évoque la problématique de l’espace, à l’échelle nationale et urbaine, dans la réinvention de la nation sud-africaine après la fin de l’Apartheid. Elle s’arrête notamment sur les dichotomies ville/campagne, township/suburb, cloisonnement/ouverture, en insistant sur l’image du déplacement, de l’évolution. Par l’analyse de films tels que Hijack Stories (Oliver Schmitz, 2001), The Wooden Camera (Ntshaveni WaLuruli, 2003), Tsotsi (Gavin Hood, 2005) et White Wedding (Jann Turner, 2009), elle pose les bases de ce qui constitue l’espace post-apartheid cinématographique dans le cinéma de fiction.