Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

10 ressources contiennent le mot-clé World War I.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Gallipoli and the First World War - Online Resources

par Fabien Jeannier, publié le 22/01/2016

article.png Une sitographie sur la Campagne de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale.

A world war

par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 08/11/2013

type-image.png texte.png son.png exercice.png Cette page aborde l'engagement des territoires de l'Empire britannique, notamment le Canada et l'Inde, dans la Première Guerre Mondiale. Une tâche est ensuite proposée aux apprenants à partir des informations présentées.

Women on the Home Front in World War One

par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 08/11/2013

type-image.png texte.png exercice.png Cette page aborde sous plusieurs angles la question de l'évolution du statut et du rôle des femmes dans la société anglaise durant et après la Première Guerre Mondiale. Une tâche est ensuite proposée aux apprenants à partir des informations présentées.

The Battle of the Somme (1916)

par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 30/09/2013

type-image.png texte.png exercice.png type-video.png Cette page aborde l'épisode de la bataille de la Somme, vu par des historiens, mais aussi par des témoignages de soldats, par la presse de l'époque et par le ministère de la guerre. Les différents documents présentés font l'objet d'une tâche à réaliser par les apprenants.

Les tubes de la Grande Guerre en Angleterre

par John Mullen, publié le 27/08/2013

article.png son.png type-image.png La vie des Britanniques il y a un siècle était souvent très dure. Comme à toute époque, le divertissement, et spécialement la musique, était essentiel pour toutes les classes sociales. Les couches privilégiées organisaient des concerts chez elles, aidées par leurs domestiques, ou allaient dans les salons de danse. La classe ouvrière rejoignait des fanfares ou des chorales, mais surtout allait au music-hall. Dans cet article nous avons choisi 10 chansons à succès des années de guerre qui peuvent illustrer les priorités de leur public. Pour chacune, nous fournissons un extrait des paroles, un enregistrement de l’époque, et une image.

The sinking of the Lusitania (1915)

par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 11/07/2013

type-image.png texte.png exercice.png type-video.png Cette page présente brièvement l'épisode tragique du naufrage du paquebot Lusitania en 1915 suite à son torpillage par un sous-marin allemand (ce qui précipita l'entrée en guerre des USA), et propose plusieurs tâches à partir de documents d'époque.

Britain and World War One (DNL)

par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 05/07/2013

dossier.png exercice.png Ce dossier sur l'Empire Britannique pendant Première Guerre Mondiale propose l'étude d'un certain nombre de ressources (affiches de propagande, photographies, textes...) organisées sous forme de séquence pédagogique, et accompagnées de tâches à réaliser par les apprenants.

Propaganda posters

par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 05/07/2013

type-image.png texte.png exercice.png Au cours de la Première Guerre Mondiale, les affiches de propagande ont été utilisées pour transmettre efficacement des messages aux populations d'Angleterre et de l'Empire. Ces affichent décrivent la violence de la guerre, sa nature mondiale, le besoin de recrues et de fonds pour soutenir l'effort de guerre. Sur cette page, l'une de ces affiches est analysée, puis une dizaine d'autres affiches sont présentées. Une tâche liant analyse d'image et production orale est proposée à partir de ces documents.

“The shadow of the fifth”: patterns of exclusion in Doris Lessing’s The Fifth Child

par Anne-Laure Brevet, publié le 06/12/2011

article.png This study of The Fifth Child (1988) attempts to show that the eponymous character, a traumatic semi-human creature who neither assimilates into his ordinary family nor conforms to the demands of society impersonates a drive for disorder, chaos and violence undermining collective ideals. On the one hand, the fact that the alien child is not only excluded from family life but also from any type of “normal” human interaction, especially in Ben, in the World (2000), reveals hidden discordant notes that further lead to the disruption of his model family. On the other hand, as the symbol of a dark, destructive force fighting against enlightenment and progress, Ben’s inherently disruptive figure is a reminder of the two World Wars and the impersonation of social unrest. Through the various patterns of exclusion triggered off by his subversive presence, the fifth child reveals that the primitive dimension of the self and of humanity at large should be understood as part and parcel of human nature.

La participation des Etats-Unis à la première Guerre Mondiale : "The Remaking of America"

par Marie Beauchamp, publié le 24/04/2007

article.png Restés à l'écart du conflit européen depuis 1914, pourquoi les Etats-Unis sont-ils entrés en guerre contre l'Allemagne et les puissances de l'Axe ? Qu'a changé cette déclaration de guerre pour les Etats-Unis ?