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Recherche multi-critères

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Le défi de Fatima Mernissi face aux arguments essentialistes sur l'islam et les droits des femmes par Hilal Yucel, publié le 30/12/2020
Dans son livre « Le voile et l'élite masculine », Fatima Mernissi aborde la question de l'islam et des droits de la femme sous un angle nouveau. Elle remet en question l'idée selon laquelle l'islam est intrinsèquement opposé aux droits des femmes, affirmant au contraire que la religion a été manipulée par les élites masculines pour servir leurs propres intérêts. Mernissi analyse soigneusement un certain nombre de hadiths qui ont été utilisés pour justifier l'exclusion des femmes de la vie publique, arguant que ces hadiths ne sont souvent pas fiables ou ont été mal interprétés. Elle étudie également le rôle du hijab, ou voile islamique, dans la perpétuation de l'inégalité entre les hommes et les femmes.
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L'Émancipation féminine dans les écrits de Nawal El Saadawi par Hilal Yucel, publié le 30/12/2020
Dans son ouvrage « La Femme et le sexe », Saadawi critique le rôle de la société capitaliste dans la perpétuation des inégalités entre les sexes et plaide en faveur d'une libération globale de la société. Elle appelle à des changements radicaux dans l'éducation et les structures familiales pour parvenir à une égalité absolue, en mettant l'accent sur la mise en œuvre pratique et quotidienne de l'égalité des sexes au-delà des réformes juridiques. La vision de Nawal El Saadawi va au-delà de l'égalité des sexes et s'étend à une transformation plus large de la société, en plaidant pour une libération totale.
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Évolution et réformes potentielles du code de la famille de la Moudawana au Maroc par Hilal Yucel, publié le 30/12/2020
Le code de la famille marocain, la Moudawana, a fait l'objet de réformes importantes depuis sa création en 1958. Le code a fait l'objet de critiques, ce qui a conduit à une première réforme majeure en 1993 et à une réforme plus importante en 2004 sous le règne du roi Mohammed VI. Malgré les différents changements, la résistance de la société et une mise en œuvre inadéquate persistent, en particulier dans les zones rurales. Le débat en cours met en évidence la tension entre les modernistes qui recherchent l'égalité et les traditionalistes qui défendent les valeurs religieuses, les droits des femmes devenant souvent un outil politique dans cette lutte.
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Le printemps arabe du texte romanesque par Assia Belhabib, Narimane Abd Alrahman, publié le 31/01/2014
La production romanesque de ces dernières années aborde de plus en plus les sujets qui agitent les sociétés arabes : la liberté politique, la révolution sexuelle, les droits des femmes, la religion, l’intégrisme, les effets oppressants de la tradition, de la famille et des préjugés. Le roman est-il pour quelque chose dans le mouvement pour la liberté et le changement ? L’a-t-il devancé ? est-il un facteur d’avant-garde de ce qu’on appelle désormais le printemps arabe ou la révolution du jasmin ? En tout état de cause, il semblerait que s’il n’a eu de cesse de l’annoncer, il continue de l’accompagner. Et la concomitance de la fiction qui s’écrit au rythme de l’actualité, est un phénomène inédit qui souligne l’importance d’une conjoncture qui inquiète, du moins qui intrigue et qui gagne les rives libres de la pensée des écrivains.
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