Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Moyen-âge

Moyen-âge

Marco Santagata - publié le 04/05/2012

Marco Santagata revient, à la fin de la journée d’étude, sur un thème qui lui est cher : le/les Dante. En effet, il explique brièvement la construction complexe des personnages dantesques : le Dante biographique, le Dante fictif, le Dante narrateur, le Dante personnage central d’une œuvre… Ces personnages constituent une particularité fascinante et permettent une approche différente des textes écrits par Dante.

Claudia Di Fonzo - publié le 04/05/2012

Au cours de cette intervention, Claudia Di Fonzo nous offre une lecture serrée du dernier livre de Marco Santagata - ((L’io e il mondo. Un’interpretazione di Dante)) - publié chez Il Mulino à Bologne en 2011. Autour de citations du livre commentées, Claudia di Fonzo nous présente les grands thèmes abordés par Marco Santagata dans cet ouvrage.

Marco Santagata - publié le 04/05/2012

À travers deux exemples tirés de la ((Vita Nova)) et de l’((Epistola ai Cardinali)), Marco Santaga démontre combien il est essentiel de considérer le lien fort – et trop souvent négligé – entre le contexte historique et biographique dans lequel l’auteur écrit et les écrits eux-mêmes pour mieux comprendre la ((Commedia)) qui devient, dès lors, un vrai texte « d’actualité »…

Alberto Casadei - publié le 29/04/2012

Alberto Casadei aborde ici la question de l'authenticité de la fameuse ((Epistola a Cangrande)). Il montre comment au moins une partie de cette épître ne peut être attibuée à Dante à travers l'analyse comparée de la théologie de la lumière et de la "((Gloria Domini))" dans le Paradis et l'((Epître à Cangrande)). Cette approche a le mérite de retrouver le texte abstraction faite des diverses "incrustations" que des siècles de critique ont recouverts.

Diego Quaglioni - publié le 16/03/2012

Au cours de son intervention, Diego Quaglioni - éditeur du texte pour le prochain volume des ((Opere)) chez Mondadori - nous offre non seulement une analyse de l'appareil critique et philologique de la ((Monarchia)) de Dante mais aussi une étude des différents manuscrits permettant d'établir du texte actuel. Par ailleurs, il analyse la récente édition de la ((Monarchia)) publiée dans le cadre de l'((edizione nazionale)) des oeuvres de Dante et montre comment - grâce à l'exploitation (...)