«Carlos Gardel, la voix de l'Argentine» de José Muñoz et Carlos Sampayo
MUÑOZ, José et SAMPAYO, Carlos, Carlos Gardel, la voix de l'Argentine, Futuropolis, 2008.
Carlos Gardel est le symbole universel et incontesté de l'Argentine. "Un homme ambigu, qui a caché beaucoup de choses" déclare José Muñoz, le dessinateur de l'album. Qui était Gardel? La BD pose la question, et apporte des réponses contradictoires : uruguayen, français ou argentin. Chanteur, producteur, joueur invétéré. Opportuniste avec les politiques. Séducteur fuyant (par peur?) les femmes, trop attiré par sa mère. Cette tentative de cerner la figure de Gardel revient, de bien des façons, à s'interroger sur ce que c'est qu'être argentin. Muñoz déclare "avec Carlos [Sampayo], on bosse sur une nostalgie enrichie de l'Argentine".
Dans un noir et blanc impeccable, Muñoz met en scène le scénario de Sampayo. Cadrages surprenants et rigoureux épousent les méandres de l'histoire.
A la fin de l'album, un texte dense et très complet revient sur l'élaboration du mythe de Gardel.
MUÑOZ, José, La Pampa y Buenos Aires, Futuropolis, 2006
La Pampa y Buenos Aires réunit l'oeuvre graphique du dessinateur José Muñoz. Dessins à l'encre noire, à l'encre rouge, au pastel, à la sanguine, donnent à voir des paysages vertigineux et des scènes de barrios, des cieux colorés et des portraits stylisés.
Février 2008
Illustrations : Muñoz©futuropolis
avec l'aimable autorisation des éditions Futuropolis
Pour citer cette ressource :
José Muñoz, Carlos Sampayo, "«Carlos Gardel, la voix de l'Argentine» de José Muñoz et Carlos Sampayo", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), février 2008. Consulté le 05/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/arts/arts-visuels/bande-dessinee/carlos-gardel-la-voix-de-l-argentine