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Une sélection de ressources de la Clé arabe pour le cycle 3

Publié par Fatiha Jelloul le 17/06/2023
La Clé des langues vous invite à découvrir une sélection de ressources en lien avec les notions au programme du cycle 4. Les textes de référence sont indiqués en italique. Les encadrés gris proposent des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les notions, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.

La personne et la vie quotidienne

1.1Le corps humain, les vêtements, les modes de vie

Le monde arabe se distingue par une variété importante de modes de vie dictés par la diversité des milieux et des espaces. Les traditions et les codes vestimentaires sont une expression privilégiée cette variété. Se côtoient en effet souvent dans le même espace, tenues occidentales, tenues bédouines, tenues de fellah en Haute Egypte, cherwal des druzes du Liban, burnous en Algérie, haïk au Maghreb. La variété vestimentaire est très présente dans certaines villes cosmopolites, telles que Casablanca, Beyrouth ou le Caire.

L’eau revêt dans le monde arabe une dimension sacrée aux multiples facettes. Depuis l’Arabie préislamique, il est impossible de refuser d’étancher la soif de quiconque. Il n’est pas rare aujourd’hui encore de trouver devant des habitations, notamment en Egypte, une jarre pleine d’eau mise à disposition des passants.

Dans l’imaginaire arabo-musulman, l’eau a gardé cette fonction salvatrice. Encore aujourd’hui au Maroc par exemple lorsque la sécheresse se fait longue, juifs et musulmans font des prières collectives pour demander de l’eau. L’eau est aussi purificatrice, c’est l’eau des ablutions. Cette sacralisation de l’eau a entrainé un développement des arts du hammam et des savons (savon noir, savon d’Alep). Les musées du savon sont nombreux à travers le monde arabe Saïda au Liban par exemple). Les accessoires du hammam : fûtâ (serviettes), qâb qâb (socques), sont les mêmes dans le tout le monde arabe, mais ils sont plus ou moins travaillés et luxueux.
C’est encore l’eau qui irrigue les splendides jardins de l’architecture arabo-musulmane (Grenade, Ispahan, Séville).
Enfin, de nombreux pays arabes sont en zones semi désertiques et de ce fait l’eau constitue un véritable enjeu socio-économique.

1.2 Sensations, goûts et sentiments

Le monde arabe entretient une relation intime avec la poésie. Les poètes remplissent des stades, de l’océan atlantique au golfe arabo persique. Les petits écoliers apprennent par cœur des vers, dont les plus anciens remontent à la période antéislamique. Les élèves sont sensibilisés à la musicalité et à la prosodie de la langue arabe en retenant des vers connus dans le monde arabe depuis Imru al-Qays jusqu’à Mahmoud Darwich.

La musique est présente, elle aussi, dans tous les lieux, dans la rue et dans les maisons. Tous les styles se côtoient : musique savante, religieuse, populaire, moderne, etc. La notoriété de nombreux
chanteurs et musiciens arabes dépasse les frontières de leur pays (Warda, Farid al-Atrache, Abdel Halim Hafez, Sabah, Fayrouz, Samira Said, Latifa, Kadhem al-Saher, Majida al-Roumi, etc.). Il est intéressant pour les élèves de pouvoir accéder à certaines de leurs chansons.

La danse est un art majeur dans le monde arabe. Il y a bien entendu la danse orientale avec de grands noms comme Taheyya Carioca et Samia Gamal, mais chaque région possède une ou des danses particulières : Allaoui (Maroc, Algérie), Mezwed (Tunisie), Baladi (Egypte), Debkeh (Orient), etc.

                                                                                                Proposition de ressources de la Clé

1.3 Le portrait physique et moral

La littérature enfantine est riche en personnages d’enfants. Tout en étant ancrée, de par les textes et les illustrations dans une réalité du monde arabe, elle rejoint les préoccupations et centres d’intérêt de tous les enfants. Le cinéma présente également de nombreuses figures et portraits d’enfants de tous les milieux socio-culturels qui mettent en exergue des qualités d’audace, de résistance et de courage. Ceux-ci jouent souvent le rôle d’intermédiaire ou de passeur entre le monde des adultes et le monde imaginaire.

1.4  Les fêtes et traditions

La découverte des us et coutumes permet d’identifier les similitudes et les différences entre pays arabes et d’explorer l’altérité. Ce pas vers l’autre permet aussi une mise à distance de ses propres représentations

L’étude de certaines traditions du monde arabe est une occasion offerte à l’élève de mieux en apprécier la diversité culturelle. Les mariages peuvent être une bonne entrée dans la thématique. Les différentes célébrations attestent en effet de la grande richesse du monde arabe. Celles-ci varient, qui devant des notaires, qui dans les églises. Les festivités peuvent durer plusieurs jours et la mariée changer plusieurs fois de tenue. Dans certains mariages, tous les convives sont habillés en costumes traditionnels, dans d’autres, les tenues occidentales sont de rigueur.

                                                                                                        Proposition de ressources de la Clé

1.5 L'environnement urbain

Avec une croissance urbaine parmi les plus élevées du monde, les villes arabes font face à des besoins de plus en plus importants en infrastructures et en services.

C’est l’occasion pour les élèves de découvrir l’environnement sonore de ces villes. Différents réseaux routiers peuvent être vus (Amman et les pays de la péninsule arabique avec leurs grandes routes marcher est impossible, Le Caire et Beyrouth avec leurs embouteillages, les infrastructures des pétromonarchies, mais aussi les quartiers piétonniers aérés et agréables, conçus pour la promenade, qui sont de plus en plus nombreux dans les grandes capitales du monde arabe).

Les élèves découvrent que les transports collectifs se résument très souvent aux taxis collectifs ou au microbus. Certains pays bénéficient cependant d’autres moyens de transport : le métro est présent dans plusieurs villes arabes (le Caire, Alger, Dubaï). Le tramway a existé à Beyrouth, il continue à être utilisé à Tunis, il vient d’apparaitre à Rabat.

Il est intéressant d’appréhender les différents défis posés aux villes arabes pour répondre à leurs besoins immédiats tout en opérant leur transition vers un mode de développement durable : par exemple la ville entièrement écologique de Masdar de l’émirat d’Abu Dhabi.

                                                                                                               Proposition de ressources de la Clé

 

Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue

L’apprentissage de l’arabe passe par la découverte de repères spatiaux et chronologiques. Etudier la langue arabe, c’est aussi étudier le monde arabe dans sa très large diversité qui s’exprime à travers une production artistique et architecturale riche de plus de quinze siècles et qui s’étend sur plus de vingt pays.

Leur situation géographique

Il est essentiel que les élèves apprennent à situer les différents pays arabes et en connaissent les capitales. La situation géostratégique du monde arabe peut être abordée (l’océan, les mers, le détroit de Gibraltar, le canal de Suez).
Les élèves découvrent certaines villes, qui sans être des capitales ont joué ou jouent un rôle important dans le monde arabe : Fès, Tlemcen, Kairouan, Alexandrie, Le Caire, Khartoum, Aqaba, Acre, Jérusalem, Tripoli, Damas, Alep, Bagdad, etc.

Les monuments et œuvres architecturales célèbres

Les élèves découvrent quelques-uns des principaux monuments du monde arabe et de la civilisation arabo-musulmane. Les documents audiovisuels qui présentent les monuments du patrimoine, comme les œuvres architecturales les plus récentes, sont nombreux : les grandes réalisations andalouses au Maroc (la tour Hassan, Marrakech, Volubilis), en Algérie (le site de Djémila), en Tunisie (Carthage, El-Jem), en Egypte (la Bibliothèque d’Alexandrie et les pyramides), en Jordanie (Pétra), en Syrie (la citadelle d’Alep, la Mosquée des Omeyyades, Palmyre, le Krak des chevaliers), au Liban (Byblos, Baalbeck, Anjar), à Dubaï, les réalisations architecturales, etc.
Un travail sur les palais du monde arabe peut être l’occasion d’approfondir cette question.

Quelques figures historiques

« La poésie est l’anthologie des Arabes » cette maxime répétée d’un bout à l’autre du monde arabe traduit bien la relation toute particulière qui lie les Arabes à leur poésie. Un travail autour des couples d’amoureux mythiques permet d’explorer les arcanes de l’imaginaire arabe : (Qays et Layla, Qays et Loubna, Jamil et Bouthayna, Antara et Abla, etc.)

L’imaginaire

L’imaginaire occupe une place de choix dans la littérature arabe. C’est à travers des créatures extraordinaires ou des animaux dotés de la parole que l’élève est familiarisé, non seulement avec la langue et la culture arabes, mais aussi avec la géographie du monde arabe jusqu’au-delà de ses frontières, si l’on songe aux voyages de Sindbad dans les Mille et Une Nuits par exemple.
Ce travail sur les Mille et Une Nuits s’inscrit dans la continuité de celui commencé au cycle précédent et peut être complété par un travail sur Kalila wa Dimna, en version littérature de jeunesse.

Proposition de ressources de la Clé

 

 

Pour citer cette ressource :

"Une sélection de ressources de la Clé arabe pour le cycle 3", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2023. Consulté le 27/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/se-former/programmes-denseignement/une-selection-de-ressources-de-la-cle-arabe-pour-le-cycle3