Où sont passées les "Caravanes" de la révolution tunisienne ?
Nombreuses sont les « Caravanes de la reconnaissance » qui ont sillonné le pays du nord vers le centre et de la côte vers le sud afin de « remercier » des régions comme Thala, Kasserine, Sidi Bouzid et bien d’autre pour leur bravoure.
Toutefois, ces manifestations de « reconnaissance », complètement inattendues et spontanées, qui ont pris des formes très diverses (chant, musique populaire, poésie engagée), vont peu à peu se marginaliser. La marche inverse organisée par certaines régions du centre et du sud vers la capitale révélera les cassures profondes de la société tunisienne au-delà d’une fraternisation réelle, mais conjoncturelle. Cette communication se penchera sur les différents discours et leur évolution autour de ces manifestations politiques et culturelles qui ont marqué les premiers mois du « Printemps tunisien ».
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2014/2014-01-31_ARA_Boulaabi.mp4
Pour citer cette ressource :
Boulaabi Ridha, Où sont passées les "Caravanes" de la révolution tunisienne ?, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2014. Consulté le 21/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/maghreb/ou-sont-passees-les-caravanes-de-la-revolution-tunisienne-