Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / Lettre d'information - Archives 2019 / Lettre d'information n°117 - avril 2019

Lettre d'information n°117 - avril 2019

Publié par Marion Coste le 30/04/2019

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre d'information de la Clé des langues.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Chers lecteurs, chères lectrices,

La Clé des langues vous propose ce mois-ci deux textes inédits d'auteurs en allemand et en espagnol. Le volet espagnol publie également une ressource sur l'approche méthodologique du commentaire de tableau.

Le volet arabe met en ligne la deuxième conférence du séminaire "Écrire les modernités arabes", consacrée à la radicalisation, la violence et l'(in)sécurité dans les régions frontalières du Sahel. Vous trouverez également sur Plurilangues la dernière conférence du cycle 2018-2019 des ConfApéros en sciences du langage.

Enfin, le volet anglais propose une ressource sur les "Brexit Shorts", série de courts-métrages produits par The Guardian et la compagnie Headlong Theatre.

Bonne lecture,

Marion Coste, Élodie Pietriga, Cécilia Fernandez, Alison Carton-Vincent et Faten Ajmi pour la Clé des langues.

Passé & Présent

Lien vers passé & présent

Revue de presse

Lien vers revue de presse

Arts & Littérature

Lien vers Arts & littérature

Langues & Didactique

Lien vers Langues & didactique

Se former & Enseigner

ALLEMAND - Programme de l'agrégation 2020

Le programme de l'agrégation interne et externe 2020 avec les ressources de la Clé allemande.

ALLEMAND - Sujets d'admissibilité concours de recutement 2019

Les sujets d'admissibilité du capes et de l'agrégation 2019

ALLEMAND - Nouveau programme du cycle terminal

Les ressources de La Clé allemande pour le nouveau programme du cycle terminal

ANGLAIS - MOOC

La page consacrée aux MOOC a été mise à jour.

ESPAGNOL - CONCOURS 2019

Découvrez les sujets des écrits du CAPES - session 2019.

ESPAGNOL - CONCOURS 2020

Découvrez le programme de l'agrégation d'espagnol (externe et interne) - session 2020.

ESPAGNOL - CONCOURS 2020

La Clé espagnole vous propose une sélection de ressources disponibles sur le site pour préparer l'agrégation - session 2020.

PLURILANGUES - Dossier de ressources du Cnesco

Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur les langues vivantes étrangères, suite à la conférence de consensus, organisée en partenariat avec l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon), sur le thème « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » (13 et 14 mars 2019, lycée Lucie Aubrac de Courbevoie).

PLURILANGUES - Parution des nouveaux programmes de 2nde bac pro et classe préparant au C.A.P.

Le bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019 précise le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel.

PLURILANGUES - BAC 2021 : Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B

La note de service n° 2019-056 du 18 avril 2019 définit les épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B pour la session 2021 du baccalauréat.

Agenda culturel et scientifique

Retrouvez l'agenda scientifique et culturel sur chaque volet :

Quitter