Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / Lettre d'information - Archives 2009 / Lettre n°13 - juillet 2009

Lettre n°13 - juillet 2009

Publié par Clifford Armion le 09/04/2009

Chers Cléonautes,

"Lettre de juillet, départ à la clé." Non, il ne s'agit pas de licenciements, mais de départs volontaires. Michele Gulina et Kevin Pinault prennent la clef des champs et du champ par rapport à La Clé, pour s'en retourner, dès septembre, à temps plein devant leurs classes. Mais, soyez rassurés, deux fonctionnaires sur deux seront remplacés à la rentrée. Merci à eux et merci aux 113 395 visiteurs que nous avons eus cette année.

Bonne lecture ! L'équipe éditoriale

Passé & Présent

Féminismes et transmission générationnelle. Une approche comparée France-Italie Séminaire international - Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines de Lyon (15 mai 2009) [Articles en italien et en français] Un nuovo ordine del discorso L'historienne Anna Bravo, autrefois professeur d'Histoire sociale à l'Université de Turin, se penche sur les mouvements de 68 et les mouvements néoféministes. Article publié dans Primapersona. Percorsi autobiografici, 19, octobre 2008 [En italien]   Le Venezuela au-delà du mythe, extrait de l'introduction (et table des matières complète) de l'ouvrage paru aux éditions de l'atelier, sous la direction de Olivier Compagnon, Julien Rebotier et Sandrine Revet, 2009. Observation, affect et point de vue : la mise en mots d'un naturaliste (Aliyah Morgenstern) Cet article propose une exploration linguistique originale du Journal of Researches publié par Darwin au retour de son expédition sur le Beagle. Aliyah Morgenstern y met en avant les stratégies discursives déployées par Darwin pour, d'une part, mettre en mots l'inconnu auquel il avait été confronté au cours de son voyage et, d'autre part, éviter la controverse au moment d'émettre les premières hypothèses issues de ses observations.

Art & Littérature

Interview with Will Self (Beth Harper) On 29th May 2009, the London-based writer Will Self came to Lyon to take part in the Villa Gillet's "Assises Internationales du Roman". He was to give a talk on his perspectives on the works of the influential French writer, Louis Ferdinand Céline, but before he did so I managed to catch up with him to ask a few questions about his interests, influences and views on modern fiction. Suite du dossier "Le Mexique, invité d'honneur du Salon du Livre 2009 de Paris". Entretiens (en espagnol) avec les écrivains Enrique Serna et Fabrizio Mejía Madrid. Les Editions Les Allusifs (en français). Entretiens réalisés par Clémence Oriol, Université Lumière Lyon 2.   A l'occasion de la sortie du film Fausta de Claudia Llosa, qui a reçu l'ours d'or au festival de Berlin, nous proposons une présentation et une analyse des films de la réalisatrice péruvienne. (Clémence Oriol)   Rencontre avec la sculptrice argentine Nora Herman (Julia Azzaretto, Université Lumière Lyon 2). La recherche artistique de Nora Herman s'inscrit pleinement dans le quotidien. Et le passage d'une pratique artistique à l'autre n'est pas la mise en œuvre d'une stratégie intellectuelle mais le fruit de l'alternance nécessaire au corps : « la sculpture prend beaucoup de temps et c'est très fatiguant, donc après j'ai besoin d'écrire ou de dessiner », déclare-t-elle pour détourner toute glose extérieure. Nora Herman est une artiste inquiète et curieuse qui, avant tout, veut apprendre ce qu'elle ne sait pas faire. Voici un des moteurs de cet itinéraire artistique très singulier que nous vous invitons à découvrir dans cet entretien. (en espagnol) "La vie sans musique est tout simplement une erreur." Friedrich Nietzsche et la musique (Dorian Astor) La méfiance de Nietzsche pour l'abstraction froide du langage l'amène tout naturellement à se tourner vers la musique qui joue, dans sa vie et sa philosophie, un rôle tout à fait exceptionnel. Nietzsche entend « redonner à l'art sa valeur existentielle, l'arracher à son statut de divertissement et de mascarade sociale pour l'élever au rang de problème, c'est-à-dire interroger son rapport à la vie et à la connaissance ». Interprétant la musique comme le reflet des valeurs de son temps, sa critique des opéras de Wagner ou de "Carmen" de Bizet engage toute sa pensée philosophique.

Langue & Langues

De l'audition à la production orale : l'émergence des mots chez le bébé (Yvan Rose) Les études linguistiques portant sur les bébés offrent des portraits parfois très différents de l'acquisition de la langue maternelle. D'une part, les psychologues dépeignent souvent les capacités perceptuelles du bébé en termes de traitement statistique. D'autre part, les linguistes décrivent les productions précoces en termes d'unités (sons et combinaisons de sons) plus ou moins complexes. Yvan Rose offre ici des pistes permettant d'intégrer ces deux ensembles de travaux de manière cohérente, en établissant une relation entre perception auditive et production orale dans la compétence langagière émergente de l'enfant. Entretien avec Luca Serianni Professore di Storia della lingua italiana all'Università La Sapienza di Roma Allievo di Castellani, accademico della Crusca e dei Lincei, autore di una delle più autorevoli grammatiche della lingua italiana, Luca Serianni ci parla del progetto di costituzione di un Consiglio Superiore della Lingua Italiana e del ruolo dell'Accademia della Crusca. [Entretien filmé en italien]

"Lettre n°13 - juillet 2009", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2009. Consulté le 28/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/a-propos/lettre-information/lettre-dinformation-archives-2009/lettre-n-13-juillet-2009