Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / Lettre d'information n°161 - octobre 2023

Lettre d'information n°161 - octobre 2023

Publié par Marion Coste le 27/10/2023

Si vous avez des difficultés pour lire cette lettre, vous pouvez la consulter sur le site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre d'information de la Clé des langues. Si vous rencontrez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Chers lecteurs, chères lectrices,

La Clé des langues met les rubriques "Arts & Littérature" et "Langue(s)" à l'honneur ce mois-ci.

En "Arts & Littérature", le volet allemand publie un échange organisé par l'Institut Goethe avec l'écrivain Volker Kutscher sur les liens entre ses livres et la série à succès Babylon Berlin. Le volet italien propose quant à lui deux nouvelles fiches de lecture sur La fortuna de Valeria Parella (2022) et Mi limitavo ad amare te de Rosella Postorino (2023). Le volet arabe propose ce mois-ci deux articles sur la part du mythe dans la Risalat al-ghufrân (L'Épître du pardon), œuvre du célèbre poète Abū-l-ʿAlā' al-Maʿarrī (973 -1057).

En "Langue(s)", le volet espagnol publie, entre autres, un article sur les fonctions sociales du langage vulgaire et le volet anglais met en ligne une ressource sur les conditions de vérité et stéréotypes dans les généralisations sur les sujets humain. La première ConfApéro du cycle 2023/2024, donnée par Monica Heller, porte sur la réédition de son ouvrage Elements d'une sociolinguistique critique et sur la pertinence des débats sociaux autour du langage et du pouvoir.

Notons enfin l'inauguration d'un "Porte-clés grammatical" italien, avec une première fiche portant sur le fonctionnement des articles définis et indéfinis en italien et sur les erreurs les plus courantes.

L'équipe de la Clé vous souhaite de très belles vacances et une bonne lecture !

Marion Coste, Élodie Pietriga, Cécilia Fernandez, Alison Carton-Kozak et Fatiha Jelloul pour la Clé des langues.

Passé & Présent

Lien vers passé & présent

Lien vers revue de presse

Arts & Littérature

Lien vers Arts & littérature

Langues & Didactique

Lien vers Langues & didactique

leadImage

16/10/2023

Pourquoi, au début du 21e siècle, consacrer un ouvrage au rôle du langage dans la construction des différences et des inégalités sociales ? Pourquoi, vingt ans plus tard, ce thème demeure-t-il pertinent ? Telles sont les questions soulevées par Monica Heller dans la première ConfApéro du cycle 2023/2024

Se Former & Enseigner

ARABE - Dossier pédagogique

À l'occasion de la présentation à l’Institut du monde arabe de l'exposition évènement "Baya, une héroïne algérienne de l'Art moderne ", Découvrez nos ressources.

ESPAGNOL - Agrégation interne

Retrouvez le rapport du jury de l'agrégation interne d'espagnol 2023.

ESPAGNOL - Dossier pédagogique et ressources

À l'occasion de la sortie en salle du film En bonne compagnie de Sílvia Munt, découvrez notre sélection de ressources.

ITALIEN - Nouvelle rubrique "Porte-clés grammatical"

Découvrez notre première fiche sur le fonctionnement des articles définis et indéfinis en italien et sur les erreurs les plus courantes.

ITALIEN - Concours d'enseignement CAPES et Agrégation 2024

Consultez les programmes des concours et les ressources proposées par la Clé des langues.

Agenda culturel et scientifique

Retrouvez l'agenda scientifique et culturel sur chaque volet :

Cliquer ici pour vous désabonner de la lettre d'information de la Clé des langues
Quitter